Calendrier vaccinal : quand faire ses vaccins et ses rappels ?

mis en ligne le :

Plus le temps passe, moins on se souvient de ce que l’on doit faire concernant les vaccins et leurs rappels. Voici un aide-mémoire pour tous les âges.

vaccins

Est-ce que j’ai dépassé la date pour mon rappel du DTPolio ? Et si je souhaite faire vacciner mon ado contre le papillomavirus, je le fais à quel moment ? Si les différentes dates de vaccination des bébés de 2 à 18 mois sont rappelées à leurs parents par le corps médical, pour la suite, mieux vaut pouvoir prendre les choses en main.

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Il s’agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections invasives à Haemophilus influenza B, l’hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. La frise ci-dessous vous montre leur répartition dans le temps.

Les vaccins non obligatoires

A partir de 6 ans, certains vaccins nécessitent des rappels, afin de rester efficaces. Ce sont ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Enfin, d’autres vaccins peuvent venir vous protéger au cours de votre vie, notamment ceux contre les infections à papillomavirus humain, le zona et la grippe.

Nous vous indiquons ici à quel âge il est généralement indiqué de les faire. Ces indications peuvent varier en fonction de la santé de chacun et du contexte sanitaire.

calendrier vaccinal

  • Crédit photo : DR
Auteur article
Charlotte de L’escale

rédactrice en chef adjointe d'Essentiel Santé Magazine, spécialisée en santé et société.

Un commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.