Est-ce que j’ai dépassé la date pour mon rappel du DTPolio ? Et si je souhaite faire vacciner mon ado contre le papillomavirus, je le fais à quel moment ? Si les différentes dates de vaccination des bébés de 2 à 18 mois sont rappelées à leurs parents par le corps médical, pour la suite, mieux vaut pouvoir prendre les choses en main.
Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Il s’agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections invasives à Haemophilus influenza B, l’hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. La frise ci-dessous vous montre leur répartition dans le temps.
Les vaccins non obligatoires
A partir de 6 ans, certains vaccins nécessitent des rappels, afin de rester efficaces. Ce sont ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Enfin, d’autres vaccins peuvent venir vous protéger au cours de votre vie, notamment ceux contre les infections à papillomavirus humain, le zona et la grippe.
Nous vous indiquons ici à quel âge il est généralement indiqué de les faire. Ces indications peuvent varier en fonction de la santé de chacun et du contexte sanitaire.
Le vaccin anti-pneumococcique est rarement prescrit chez le sujet âgé, ce vaccin est pourtant très
efficace. J’ai dû attendre mes 78 ans pour en bénéficier; il y a là un travail d’information à faire.