Calendrier vaccinal : quand faire ses vaccins et ses rappels ?

Publié le , actualisé le

Par Charlotte de l'Escale, mise à jour Victoire N'Sondé

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Brand X Pictures

Grippe, rougeole, papillomavirus… Difficile de se souvenir des vaccins incontournables pour soi-même comme pour ses proches, et des dates des rappels. Voici un aide-mémoire pour tous les âges, du nourrisson au senior (hors vaccination covid).

Est-ce que j’ai dépassé la date pour mon rappel du DTPolio (pour Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite) ? Et si je souhaite faire vacciner mon ado contre le papillomavirus, je le fais à quel moment ? Si les différentes dates de vaccination des bébés de 2 à 18 mois sont rappelées à leurs parents par le corps médical, pour la suite, mieux vaut prendre les choses en main.

11 vaccins obligatoires chez le nourrisson en France hexagonale

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. Il s’agit de ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l‘Haemophilus influenza B (une bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l’hépatite B, le pneumocoque (une bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), le méningocoque C (une bactérie provoquant notamment des méningites), la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Selon le vaccin, il faut procéder à deux ou trois injections espacées dans le temps pour une protection optimale, sachant qu'il existe des vaccins combinés qui incorporent les principes actifs pour immuniser contre plusieurs maladies (à l’image du ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole). Au total, un enfant né à partir du 1er janvier 2018 recevra dix injections jusqu’à l’âge de deux ans.
Un douzième vaccin obligatoire s’ajoute à cette liste pour les résidents de Guyane : celui contre la fièvre jaune, à faire au-delà de l’âge d’1 an. Il est également exigé pour toute personne qui entre sur le territoire de Guyane. Désormais, si la vaccination a lieu après l’âge de deux ans, on considère qu’une seule injection suffit pour être protégée durant sa vie entière, sauf exceptions (nourrissons vaccinés avant deux ans, femmes enceintes, personnes immunodéprimées). Il conviendra alors de se rapprocher d’un médecin qui jugera s’il est nécessaire, ou non, d’effectuer un rappel de vaccin.
Ensuite, à partir de 6 ans, certains vaccins nécessitent des rappels, afin de rester efficaces. C’est le cas notamment de ceux contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

D’autres vaccins recommandés dans le calendrier vaccinal

D’autres vaccins ne sont pas obligatoires mais sont fortement conseillés à certains âges. C’est le cas du vaccin contre la grippe. En fonction de son profil, il est fortement conseillé aussi de se faire vacciner pour se protéger par exemple contre les infections à papillomavirus humain, la coqueluche, le zona, le méningocoque B…
Nous vous indiquons ici à quel âge il est préconisé de les faire. Ces indications peuvent varier en fonction de la santé de chacun et du contexte sanitaire.

Enfin, sachez que si vous devez voyager hors de l’Hexagone, selon les destinations, certains vaccins seront recommandés, ou mêmes rendus obligatoires, par les autorités locales.

Sages-femmes, infirmiers et pharmaciens vaccinent aussi

Les médecins ne sont pas les seuls professionnels de santé habilités à vacciner. Pharmaciens et infirmiers peuvent administrer quinze vaccins (celui contre la grippe saisonnière ainsi que la plupart des autres vaccins obligatoires ou recommandés dans le calendrier vaccinal) aux mineurs âgés de 16 ans et plus, ainsi qu’aux majeurs (à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure).
Dans le cas des pharmaciens, une ordonnance médicale préalable est requise, sauf pour le vaccin contre la grippe saisonnière. Les infirmiers, eux, peuvent vacciner sans prescription médicale.
Les sages-femmes, elles, peuvent prescrire et administrer une liste de vaccins encore plus étendue. Elles peuvent procéder sans l’ordonnance d’un médecin.
Les compétences des sages-femmes s’exerçant auprès des femmes, elles sont autorisées à leur prescrire et à leur injecter tous les vaccins, conformément aux recommandations du calendrier vaccinal. Elles peuvent vacciner les femmes enceintes ainsi que toutes les personnes qui vivent régulièrement dans leur entourage ou dans celui d’un enfant, même s’il s’agit d’un homme.
Les sages-femmes peuvent aussi vacciner les enfants comme tous les autres mineurs avec les vaccins du calendrier vaccinal (à l’exception de certains, les vaccins vivants atténués, chez les mineurs immunodéprimés).

Par Charlotte de l'Escale, mise à jour Victoire N'Sondé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir