Logo Essentiel Santé Magazine

Changez vos habitudes pour bien vieillir

Michel Cymes nous livre ses conseils pour bien vieillir en changeant nos habitudes.

Michel Cymes

Souvent, on se dit que la vieillesse est synonyme de perte d’équilibre ou de mémoire, d’ostéoporose… Pourtant, on peut agir.

En effet, si 30 % de notre vieillissement dépend de l’hérédité, 70 % est lié à nos habitudes. Tout d’abord, l’alimentation est primordiale. Et contrairement à une idée reçue, on ne doit pas manger moins en vieillissant. Trois repas par jour sont nécessaires, voire une petite collation.

Et pour lutter contre l’ostéoporose, caractérisée par une perte de la résistance des os, il ne faut surtout pas négliger les produits laitiers, les protéines (viande, poisson, œufs, pain, légumes secs), les eaux minérales riches en calcium et la vitamine D (poisson gras comme le thon ou le maquereau, jaune d’œuf…).

Bien manger d’un côté mais également penser à bouger pour le cœur, le squelette, la respiration, la masse musculaire, les réflexes… Et pour éviter les chutes à domicile, n’hésitez pas à enlever les obstacles comme les tapis par exemple.

De petits changements d’habitudes qui peuvent permettre de mieux vieillir.

 

  • Michel Cymes
  • Crédit photo : Nathalie Guyon

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire