Comment prendre soin de ses oreilles ?

Publié le

Par Aurélia Descamps

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Sommaire

Les oreilles sont des organes très fragiles. Pour en prendre soin, le Dr Nils Morel, président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL), explique ce qu’il faut faire… et, surtout, ne pas faire !

Comment nettoyer ses oreilles ?

Illustration
Dr Nils Morel, président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL). Crédit : DR.

L’oreille externe produit une « transpiration » un peu particulière, le cérumen, de couleur jaune clair à brun très foncé.

Pour la grande majorité des gens, il ne s’accumule pas dans le conduit auditif (le « trou » de l’oreille, qui est en fait un petit canal fermé par le tympan) mais il est évacué naturellement vers le « pavillon », c’est-à-dire la partie visible de l’oreille. L’oreille est donc autonettoyante, contrairement à un préjugé courant.

Aussi, le coton-tige* ou la curette à oreille sont souvent mal utilisés. Ils doivent servir uniquement à ôter le cérumen du pavillon. Il ne faut pas les enfoncer dans le conduit.

*Les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente à partir de 2020, mais pas ceux en papier, en bambou…

À noter : C’est peu fréquent, mais il arrive que l’oreille ne soit pas autonettoyante. À cause d’une surproduction de cérumen, d’un conduit auditif trop étroit, d’eczéma… Un bouchon peut alors se former. On peut parfois l’enlever avec une poire à lavement auriculaire et de l’eau tiède savonneuse. Sinon, il faut demander l’aide d’un médecin.

Qu’engendre une mauvaise utilisation de la curette ou du coton-tige ?

Il y a le risque, faible, de perforer le tympan, par exemple si on est heurté par quelqu’un alors que l’objet est dans l’oreille. Plus couramment, le frottement – y compris de bouchons d’oreille ! – peut brûler ou irriter la peau, très fragile, du conduit auditif, avec la formation de micro-plaies.

Comme bactéries et champignons sont naturellement présents dans l’oreille, des infections sont susceptibles de survenir. On parle alors d’« otite externe », qui peut se soigner avec des gouttes auriculaires. La probabilité augmente quand l’oreille est humide : en été, lorsque l’on transpire beaucoup ou après une baignade.

Il ne faut pas la confondre avec l’otite moyenne aiguë (l’infection est alors localisée derrière le tympan) qui accompagne un rhume et nécessite parfois des antibiotiques, notamment chez les tout-petits.

À noter : En soi, aller à la piscine ne provoque pas d’otite. Simplement, cela peut entraîner une otite externe à cause de la macération ou occasionner un « coup de froid », lui-même à l’origine d’un rhume, puis d’une otite moyenne aiguë.

Comment préserver son audition ?

Quand le son entre dans l’oreille, il fait vibrer le tympan puis les osselets, avant d’atteindre ce qu’on appelle « l’oreille interne ». C’est un milieu liquide où se trouvent les neurones responsables de la transformation du son en signal électrique que le cerveau peut interpréter.

Ces neurones s’abîment au fil du temps, de façon irrémédiable. C’est pourquoi notre capacité d’audition baisse naturellement avec l’âge. La baisse peut être plus ou moins rapide selon la sensibilité de chacun et son exposition au bruit : aussi bien la durée que le volume.

La réglementation contraint les lieux bruyants accueillant du public à respecter certains seuils pour limiter les nuisances sonores. Dans le milieu professionnel, des moyens de prévention et de protection sont obligatoires (casque antibruit, durée d’exposition limitée…).

Le danger se situe désormais essentiellement dans le domaine des loisirs : bricolage, sorties, musique… Il revient à chacun de prendre les mêmes précautions qu’au travail. Par exemple, l’écoute de musique prolongée, même à un faible niveau sonore, est risquée. Attention aux enfants et adolescents qui s’endorment avec les écouteurs dans/sur les oreilles.

Quand faut-il consulter un médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie (ORL) ?

Quand une oreille est bouchée ou douloureuse, il faut voir son médecin traitant, qui pourra ensuite vous orienter vers un « ORL » si besoin. Mais à ce jour, il n’y a pas de recommandations en faveur de consultations de prévention chez l’adulte.

La sensation de moins bien entendre aussi doit alerter, de même que l’acouphène (perception de bruits parasites, qui ne sont pas émis par une source extérieure), qui est souvent le symptôme d’une oreille qui souffre ou qui a souffert.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir