Comment prendre soin de ses pieds ?

Publié le

Par Propos recueillis par Aurélia Descamps

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© Viktoriia Novokhatska / Getty

Ongle incarné, cor et durillon, mycoses... Nos pieds sont sujets à de multiples maux. Pour les protéger, des soins simples et réguliers suffisent. Philippe Laurent, vice-président du conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (Cnopp), explique comment s’y prendre.

Comment nettoyer ses pieds ?

On peut aussi débarrasser les sillons de part et d’autre de l’ongle, des peaux mortes et les autres résidus (fil de chaussette...) qui s’y accumulent. Pour ce faire, utilisez une brosse (une vieille brosse à dent par exemple).

En revanche, mieux vaut laisser tranquille la cuticule, cette mince couche de peau à la base de l’ongle, car c’est une protection.

Comment se chausser de manière à protéger ses pieds ?

P.L. : Des bonnes chaussures sont des chaussures dans lesquelles on ne transpire pas trop et où le pied est maintenu, sans trop de frottements. Il faut faire attention à leur forme : en adéquation avec celle du pied, pas trop serrées. Le cuir est la matière idéale car elle est très respirante. Certains matériaux synthétiques de bonne qualité sont aussi adaptés.

Choisissez une semelle suffisamment souple pour permettre le bon « déroulement » du pied de l’arrière vers l’avant, pendant la marche, tout en étant suffisamment épaisse pour les protéger et amortir les chocs.

Le talon ne doit pas être trop haut, de 4 cm maximum. Sinon le poids du corps se trouve principalement porté par l’avant du pied, ce qui n’est pas naturel. Cela peut entraîner des déformations (comme les orteils « en griffe » ou l’hallux valgus – ou « oignon » – quand le gros orteil dévie vers l’intérieur du pied), elles-mêmes à l’origine de cors et durillons, par frottement avec la chaussure. Au niveau du dos, les courbures sont accentuées, avec le risque d’accélérer certains phénomènes d’arthrose. Dans la mesure du possible, il est sain de changer de chaussures tous les jours pour en permettre le séchage.

Évitez les mules ou les tongs.

Elles ne tiennent pas suffisamment les pieds. Ce qui favorise les entorses et cause des tensions musculaires anormales voire des déformations (orteils « en griffe »). De surcroit, pour les tongs, la bride qui passe entre les deux premiers orteils peut blesser.

Quand consulter un pédicure-podologue ?

P.L. : Les pédicures-podologues préviennent et soignent les infections, les ongles incarnés, les cors et durillons ou encore les verrues plantaires.

Ils examinent aussi la statique, c’est-à-dire la manière de se tenir. Ils peuvent détecter des déformations à corriger avec des orthèses : des semelles orthopédiques par exemple, qui devront être prescrites par le médecin traitant pour être partiellement remboursées par l’Assurance maladie. En revanche, cette dernière ne prend quasiment pas en charge les consultations de soins classiques (seulement 1,26 euro remboursé par séance).

Le pédicure-podologue gagne à être mieux connu : c’est un véritable professionnel de santé, dont l’intervention ne se réduit pas à des soins de bien-être ou de confort. En prévention, nous recommandons de le consulter une fois par an, quel que soit l'âge.

En cas de diabète ou d’artérite des membres inférieurs

Il convient de prendre particulièrement soin de vos pieds, qui risquent davantage les blessures et les déformations.

Pour les patients diabétiques présentant des pieds « à risque de grade 2 ou 3 », l’Assurance maladie rembourse plusieurs séances annuelles chez les pédicures-podologues conventionnés.

Par Propos recueillis par Aurélia Descamps

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir