Essentiel Santé Magazine

Consommation d’alcool : où boit-on le plus en France ?

En consommation d’alcool, la France arrive au 6e rang des 34 pays de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique). Une analyse de la consommation d’alcool a été faite dans chaque région.

Consommation d’alcool : où boit-on le plus en France ?

10 % : c’est la proportion d’adultes de 18 à 75 ans qui boit quotidiennement de l’alcool en France, selon les données publiées le mardi 14 janvier 2020 par Santé publique France. L’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France sont les trois régions où la consommation est la plus forte avec, respectivement, 12,6 %, 12,3 % et 11,5 % de buveurs quotidiens.

Prévalences régionales de la consommation quotidienne d’alcool chez les adultes de 18 à 75 ans en France métropolitaine en 2017 et dans les départements et régions d’outre-mer en 2014 (Source : Santé Publique France)

Prévalences régionales de la consommation quotidienne d’alcool
**Différence significative entre la prévalence observée dans une région comparée à celle de l’ensemble des autres régions.

 

41 000 personnes meurent chaque année à cause de l’alcool

À l’inverse, les taux les plus bas sont constatés en outre-mer (Guyane 5,2 %, Réunion 5,8 %, Guadeloupe 6,9 % et Martinique 7 %), en Ile-de-France (7,1 %), en Normandie (7,9 %) ainsi que dans les Pays de la Loire (8,1 %).

L’étude précise qu’en France la consommation régulière d’alcool est plus faible mais que les alcoolisations ponctuelles importantes (6 verres ou plus en une seule occasion) augmentent.

La consommation d’alcool tue 41 000 personnes chaque année alors qu’elle demeure une cause de mortalité évitable, déplore l’agence de santé.

  • ANPM-France Mutualité
  • Crédit photo : Shutterstock/Ciem

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire