Coronavirus : quelles précautions prendre avec les aliments ?

En cette période de confinement, les courses restent une des seules sorties autorisées. Or, des mesures de précaution sont à prendre au niveau alimentaire afin d’éviter au maximum la contamination par le Covid-19. Rappel des bonnes pratiques d'hygiène à adopter, basées sur des données scientifiques, avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Coronavirus : quelles précautions prendre avec les aliments ?

Covid-19 : les précautions à prendre quand on rentre des courses

La mesure la plus importante est de bien se laver les mains en rentrant chez soi. Selon l’Anses, on peut également attendre trois heures au moins pour ranger ses courses lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais.

Comment déballer ses courses ?

Pour les aliments qui se conservent au réfrigérateur, il faut retirer les suremballages (exemple : le carton des yaourts). L’Anses conseille également de « nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger ». Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusement avant et après la manipulation de ces emballages.

À noter qu’il est recommandé, même en temps « normal », de retirer les suremballages des produits frais.

Peut-on consommer les fruits et légumes tels quels ?

Avant de consommer les fruits et légumes ou de les cuisiner, il faut impérativement les laver soigneusement à l’eau potable. Après ce lavage, l’Anses recommande, comme pour les produits frais, « d’essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique, ce qui aide à éliminer d’éventuelles particules virales ». Mieux vaut également peler les fruits de type pommes ou poires et les légumes consommés crus.

Enfin, l’Anses précise qu’« une cuisson à 70 °C permet aussi de détruire le virus, puisqu’il est lui-même sensible à une température de 63 °C pendant 4 minutes ».

Faut-il faire chauffer son pain ?

La cuisson à haute température du pain élimine toute trace de virus. Les boulangers sont en outre fortement sensibilisés aux règles d’hygiène. Si elles sont respectées, le risque de transmission du virus est négligeable, il n’est donc pas nécessaire de faire chauffer son pain.

Peut-on contracter le Covid-19 en touchant des surfaces contaminées ?

Des études menées dans des conditions expérimentales révèlent que le virus peut rester plus ou moins infectieux sur des surfaces telles que le plastique ou le carton. Le risque d’être en contact avec le virus en manipulant des objets contaminés est faible, mais il n’est pas exclu.

Il est donc très important de respecter les règles suivantes :

  • ne pas se toucher le visage durant ses achats : le nez, la bouche et les yeux étant les portes d’entrée du virus dans l’organisme,
  • se laver les mains au retour au domicile, puis une seconde fois après avoir rangé ses courses.

Les précautions à prendre lorsqu’on est malade

Si vous êtes malade, vous devez éviter de manipuler et préparer des aliments mais aussi de cuisiner pour les autres.

Nettoyage et désinfection : attention aux intoxications !

Le nombre d’accidents domestiques et d’intoxications en lien avec la désinfection a fortement augmenté depuis le début de la crise liée au Covid-19. Quelles sont donc les mesures à prendre pour éviter tout risque ?

  • Ne pas utiliser de désinfectant comme l’eau de Javel ou de détergent pour laver les aliments. Vous risqueriez une intoxication s’il était mal rincé.
  • Tenir tous les produits ménagers et gels hydroalcooliques hors de portée des enfants.
  • Ne pas mélanger plusieurs produits, notamment eau de Javel et détartrant.
  • Pour les produits déconditionnés (exemple : la lessive ou du détergent stockés dans une bouteille neutre), écrire très clairement la nature du contenu et les tenir hors de portée des enfants.

Pour aller plus loin :

Lire les recommandations de l’Anses sur le nettoyage des aliments et sur les gestes à adopter pendant ses courses.

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Paola Da Silva

journaliste spécialisée en santé et développement durable.

2 commentaires pour cet article

  1. Elisabeth

    Bonjour, pour ma part et uniquement pour les produits frais, j’enlève les emballages et je passe une lingette sur les pots de yaourts, barquettes de viande…avant de les ranger dans mon réfrigérateur. Pour l’épicerie sèche je la laisse dans les sacs jusqu’au lendemain avant de la ranger dans mes placards. Pour les fruits, je les lave à l’eau courante et les sèche immédiatement au sopalin.
    Bonne journée à tous et restez bien confinés.
    Elisabeth

  2. YVAN MAES dLM

    Bonjour, lors de mon retour à la maison avec les achats je passe tous les articles et fruits avec une éponge neuve mouillée au vinaigre blanc avant de les ranger _- j’ouvre le courrier, je jette les enveloppes et je me lave les mains.. Bon courage soyez prudent.
    Dr Yvan Maes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.