MaladieCoronavirus.fr : des outils pour réussir le déconfinement

En informant et en orientant ses visiteurs, le site MaladieCoronavirus.fr avait permis de faire baisser la pression sur le 15. Le premier site d’information et d’orientation sur le Covid-19 s’enrichit désormais de plusieurs modules utiles pour relever les défis du déconfinement.

Coronavirus : un site pour lever les doutes

Avec plus de 8 millions de connexions depuis son lancement en mars dernier, le site MaladieCoronavirus.fr est la référence pour l’orientation des patients ayant des symptômes évoquant une infection au Covid-19. En permettant à chacun de s’autoévaluer rapidement et gratuitement, le site a permis de limiter la saturation des appels au 15 au moment du pic épidémique.

3 nouveaux outils d’intérêt public

Pour accompagner le grand public et les patients dans la phase de déconfinement engagée le 11 mai, MaladieCoronavirus.fr propose désormais trois nouveaux outils.

  • Un premier module de conseil délivre désormais des informations personnalisées aux utilisateurs pour se déconfiner dans les meilleures conditions. L’idée est d’éviter une deuxième vague de transmission du virus à l’entourage et de renforcer la protection des personnes à risque.
  • Les patients soignés à domicile pour une forme à faible risque de la maladie peuvent également utiliser un module d’auto-surveillance quotidienne qui peut les orienter en cas d’aggravation des symptômes.
  • Un troisième module permet aux patients ayant été récemment infectés d’identifier les personnes avec qui ils sont entrés en contact dans sa phase contagieuse. L’idée est de pouvoir les informer et briser la chaîne de transmission du virus, sans recours aux outils de tracking.

Un outil fiable qui accélère la recherche

Créé en une semaine seulement par un consortium d’acteurs privés, le site est continuellement mis à jour par une équipe de médecins, ingénieurs et spécialistes de l’épidémie. Les algorithmes grâce auxquels il peut fournir des préconisations pertinentes et fiables seront prochainement disponibles en open source pour permettre aux acteurs de la santé digitale de développer nouvelles applications de lutte contre l’épidémie.

Les données anonymisées issues de l’application MaladieCoronavirus.fr sont analysées et transmises à l’Institut Pasteur et au ministère de la Santé, afin de permettre un suivi de l’épidémie et de la résurgence d’éventuels clusters, mais aussi d’améliorer la connaissance du coronavirus et d’accélérer la recherche d’un traitement.

Le site, dont VYV et MesDocteurs sa filiale de télémédecine soutiennent le développement, propose également des conseils en matière de pharmacovigilance en lien avec covid19-medicaments.com, un site d’information répondant aux questions que se posent les patients présentant des symptômes potentiels de covid19 sur leurs médicaments.

  • Yann Cabaret
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.