Don du sang : pourquoi il est important de se mobiliser avant l’été

Publié le

Par Pauline Hervé

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Malgré un début d'année « correct » au niveau des dons, l'Etablissement français du sang lance un appel aux donneurs afin de sécuriser ses réserves avant mi-juillet.

Pourquoi a-t-on besoin de récolter davantage de dons de sang avant l'été ?

Début juin, les réserves en poches de sang étaient au nombre de 88 000, explique François Toujas, directeur de l’Établissement français du sang (EFS) à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, ce 14 juin. « Nous souhaitons arriver à 110 000 culots de globules rouges, ou poches de sang au 14 juillet pour aborder l'été de façon sereine », ajoute-t-il.

2023 a démarré « avec des réserves de sang correctes, parce que les donneurs ont été au rendez-vous et qu'il y a eu moins de demandes de la part des hôpitaux ». Mais les nombreux ponts de mai ont éloigné les donneurs des collectes, et juillet-août est traditionnellement une période moins riche en dons, avec les congés qui s'étalent sur deux mois et la baisse des collectes.

2022 a été une année « particulièrement compliquée » pour l'EFS, qui a dû passer, pour la première fois de son histoire, un appel d'urgence vitale au don en février, puis un second en mai. « Le don du sang est très lié au contexte économique et sanitaire du paysOn s'est rendu compte que quand le pays va mal, les dons vont mal », décrypte le Dr Cathy Biem, directrice générale de la Chaîne transfusionnelle, Thérapies et Développement à l'EFS faisant référence à la vague du variant Omicron en 2022 puis à l'inflation. Malgré cela, et grâce à la mobilisation des donneurs, « aucune goutte de sang n'a manqué » pour les patients, se félicite François Toujas.

Où peut-on donner son sang ?

Outre les centres, maisons du don et collectes mobiles dont vous pouvez retrouver les dates et lieux sur le site de l'EFS, il sera possible durant ce mois de juin 2023 de faire don de son sang dans des lieux insolites. Musée d'Orsay et Panthéon à Paris, Hôtel de ville de Marseille, opéra de Montpellier… Les donneurs pourront allier l'utile au culturel avec ces rendez-vous exceptionnels, conçus par l'EFS pour attirer davantage. Pour connaître les lieux et date de collecte, rendez-vous sur la carte interactive de l'EFS.

Le don du sang se fait désormais sur rendez-vous. Il suffit de se rendre sur le site internet « Mon rdv don du sang ».

Qui peut donner son sang ?

Toute personne en bonne santé entre 18 et 70 ans, pesant plus de 50 kg peut donner son sang. Les hommes peuvent donner 6 fois par an, les femmes 4 fois. Depuis 2022, il n’est plus fait mention de l’orientation sexuelle dans le questionnaire pré-don : les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes sont dorénavant libres de donner, sans période d’abstinence.

Et pour répondre simplement à la question qui fait hésiter certains – « Puis-je donner ? » – un test d’éligibilité en ligne est disponible. En 5 minutes et quelques questions sur votre santé, vos voyages, votre mode de vie… Vous aurez la réponse.

Peut-on donner son sang si l’on n’est pas vacciné contre le Covid ?

« La vaccination contre le Covid n’est ni une condition ni une contre-indication au don du sang », souligne le Dr Pascale Richard, directrice médicale de l’EFS. De nombreuses études internationales ont par ailleurs conclu qu’il n’existe aucun cas de transmission du Covid par don du sang. En effet, le virus n’est présent dans le sang qu’en cas de symptômes sévères de la maladie, mais aucun don n’est autorisé en cas de symptômes (fièvre, toux, essoufflement, perte du goût ou de l'odorat).

Si on a eu le virus, Il est nécessaire d’attendre « un délai de 28 jours après le début des symptômes ou quatorze jours après leur disparition », explique le Dr Richard. Sans symptômes mais avec un test PCR positif, il faut aussi laisser passer 14 jours après ce test. Enfin, en cas de contact étroit avec une personne positive, là aussi, un délai de 14 jours ou un test PCR négatif est demandé.

Plasma : appel aux dons aussi

L'EFS lancera début juillet une campagne de collecte de plasma. Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il contient des protéines, comme les immunoglobulines (également appelées anticorps) qui jouent un rôle dans le système de défense de l’organisme. Elles servent à fabriquer des produits thérapeutiques. Les dons de plasma faits en France sont envoyés au Laboratoire français des biotechnologies qui fabrique ces médicaments issus du vivant. Chaque année, le plasma permet de soigner « un million de patients au total », indique François Toujas.

Or la France est encore largement dépendante des dons de plasma venus de l'étranger, faute de collecte suffisante dans l'Hexagone. L'EFS a lancé en 2022 un grand « plan plasma » dont l'objectif est de récolter, dans 5 ans, 1,4 million de litres par an. Actuellement, l'EFS compte en moyenne 900 000 litres par an.

Toute personne entre 18 et 66 ans et pesant plus de 55 kg peut donner son plasma tous les 15 jours et jusqu’à 24 fois par an. Le prélèvement est plus long que pour le sang total, mais non douloureux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir