L’entreprise, un lieu d’accès à la santé ?

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« L’Observatoire Entreprise et Santé »*, réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle en partenariat avec Le Figaro et France Info, se penche sur l’entreprise en tant que « lieu de santé ».

L’entreprise est considérée comme acteur de santé, même si les salariés se sentent peu informés sur les actions mises en place. C’est l’enseignement principal de l’Observatoire « Entreprise et Santé », publié début septembre.

87 % des dirigeants du privé et 85 % des managers du public pensent que c’est le rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé des salariés. Une très large majorité des salariés interrogés (92 %) et des dirigeants (98 % dans le privé et 85 % dans le public) pense que l’état de santé des collaborateurs est globalement bon et juge les actions de santé comme quelque chose de « vraiment important ».

Cependant, si 79 % des dirigeants du privé considèrent que ces actions sont nombreuses, seuls 35 % des salariés partagent cet avis. Et seul un salarié sur deux se déclare « bien informé » sur les dispositifs de santé présents au sein de l’entreprise.

*Sondages réalisés en ligne du 11 au 18 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1 003 salariés et du 11 au 16 avril 2014 auprès de 259 dirigeants d’entreprises privées et 251 cadres managers du secteur public.

 

Une attente forte en France en termes d’accès à la complémentaire santé et de prévention des risques psycho-sociaux

Parmi les mesures déjà existantes dans une majorité d’entreprises, les salariés (41 %) mais surtout les dirigeants du privé (59 %) jugent particulièrement essentiel l’accès à une complémentaire santé, dispositif qui deviendra obligatoire en 2016.

Pour l’avenir, les attentes des salariés comme des managers du public portent davantage sur l’aspect relationnel et les risques psycho-sociaux : ils souhaitent notamment une réduction de la pression sur les objectifs et un management plus à l’écoute.

Quant aux dirigeants du privé envisagent d’améliorer l’accès à l’information sur les risques (actions de prévention, investissement dans du matériel, des outils d’information, des défibrillateurs, etc.), même si les mesures contre le stress restent fortement présentes dans l’esprit d’un certain nombre d’entre eux (28 %).

 

Mais une différence de perception selon la taille de l’entreprise

Les salariés des grandes entreprises (250 salariés et plus) ont davantage conscience du nombre d’actions menées au sein de leur entreprise : 48 % d’entre eux pensent qu’un certain nombre d’actions sont menées, contre 33 % dans les entreprises de 50 à 249 salariés, et 24 % seulement dans celles de moins de 50 salariés. Ces différences s’expliquent par le fait que certains dispositifs (CHSCT**, infirmerie ou restauration collective…) ne sont pas obligatoires dans les TPE-PME.

Paradoxalement, alors que les salariés des grandes entreprises se sentent mieux pris en charge en matière de santé, ils signalent certains problèmes de manière plus fréquente, notamment le stress au travail ou la pression managériale. Les TPE-PME semblent compenser la difficulté à mettre en place des structures dédiées par une meilleure écoute et une meilleure attention au quotidien.

**CHSCT : Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.

 

La santé : un impact humain, organisationnel et économique sur l’entreprise

Pour l’ensemble des personnes interrogées, les actions de santé mises en place influent sur le cadre de travail et la performance économique de l’entreprise.

Par exemple, 70 % des salariés, 78 % des dirigeants du privé et 75 % des managers du public jugent que les actions de santé en entreprise ont un réel impact important sur le climat de confiance. Ils sont également nombreux à les juger importantes pour l’ambiance de travail. Par ailleurs, 67 % des salariés, 74 % des dirigeants du privé et 69 % des managers du public pensent que les actions de santé influent sur la « productivité ».

Enfin, 59 % des salariés, 71 % des dirigeants du privé et 66 % des managers du public voient dans les actions menées en matière de santé un facteur essentiel d’attachement à l’entreprise.

 

Pour en savoir plus

L’interview de Jean-Louis Mercier, directeur général adjoint en charge du pôle Développement et Service aux adhérents chez Harmonie Mutuelle, sur l’Observatoire Entreprise et Santé.

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