Grippe : pourquoi se faire vacciner ?

Publié le , actualisé le

Par Patricia Guipponi

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Chaque hiver, 2 à 6 millions de Français sont touchés par le virus de la grippe. Entre 8 000 et 14 500 en décèdent. La campagne de vaccination 2023-2024 débute le 17 octobre. Contrairement aux campagnes précédentes, elle est ouverte à l’ensemble de la population sans priorisation aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales.

Quand peut-on se faire vacciner contre la grippe ?

Le virus de la grippe circule en général d’octobre à mars. La campagne 2023-2024 de vaccination ouvre le 17 octobre 2023. « Elle s’étend jusqu’à la fin février généralement mais peut être adaptée en fonction de l’intensité de la circulation du virus », commente Vincent Enouf, responsable adjoint du centre national de référence des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur.

L’épidémie survient généralement entre les mois de novembre et d’avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre - début janvier. Elle dure en moyenne entre 10 et 11 semaines. En 2023, la période épidémique s’est étendue sur 19 semaines, de novembre 2022 à fin mars 2023. Santé Publique France rapporte qu’elle a particulièrement touché les 15-64 ans, tranches d’âges où la couverture vaccinale a été inférieure à celle de 2021-2022.

Pourquoi est-il conseillé de se faire vacciner ?

Chaque année, 2 à 6 millions de Français sont touchés par le virus. La grippe saisonnière entraîne un nombre important de passages aux urgences et d’hospitalisations. Elle provoque en moyenne entre 8 000 et 14 500 décès. Il s’agit principalement des personnes à risque de complications et notamment les personnes de 65 ans et plus.

Sur la période de circulation du virus en 2022-2023, Santé Publique France indique que 2,1 millions de consultations ont été recensées en raison d’un syndrome grippal, plus de 110 000 passages ont été enregistrés aux urgences (dont les 44 % concernaient les 15-64 ans) et plus de 15 000 hospitalisations ont été nécessaires après le passage aux urgences.

À qui s’adresse en priorité le vaccin contre la grippe ?

Cette année, à la différence des campagnes précédentes, la vaccination est ouverte à l’ensemble de la population sans priorisation aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales. Les personnes considérées plus fragiles et susceptibles d’être affectées par une forme grave de grippe sont celles atteintes de maladies chroniques, de maladies respiratoires (comme l’asthme), les personnes qui souffrent d’obésité, celles qui sont diabétiques et celles avec des problèmes cardiovasculaires.

Sont également concernés les femmes enceintes, l'entourage des personnes immunodéprimées, les professionnels de santé et les personnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques, les aides à domicile des particuliers vulnérables, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires.

À quel âge un enfant peut-il être vacciné ?

Un enfant de six mois et plus peut recevoir le vaccin. Il est conseillé aux parents de nourrisson de moins de 6 mois (et au-delà) de se faire vacciner pour mieux protéger le bébé.

Il est vivement recommandé de vacciner les enfants fragiles contre la grippe : notamment ceux qui souffrent de problèmes respiratoires, d’une maladie du rein ou du foie, de pathologies neurologiques ou neuromusculaires, de malformations cardiaques… Dans ces cas de figure, le vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.

Qui peut administrer le vaccin ?

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) et les pharmaciens volontaires. Ces derniers ne peuvent toutefois pas vacciner les mineurs.

Après l’injection de la dose, il faut attendre 15 jours pour que les anticorps soient efficaces. « Le vaccin protège pendant au moins six mois », indique Vincent Enouf.

Peut-on faire en même temps le vaccin contre la grippe et celui contre le Covid-19 ?

La Haute autorité de santé conseille de se faire vacciner à la fois contre ces deux virus, que ce soit en primo-dose ou en rappel. Les deux injections peuvent être réalisées en même temps. Et si les deux vaccinations ne peuvent se dérouler le même jour, il n’y a pas de délai d’attente à respecter entre les deux.

Pour rappel : le vaccin antigrippal ne protège pas contre le Covid-19. Les personnes les plus exposées aux formes sévères de grippe saisonnière sont également celles qui sont le plus à risque de développer une infection grave du coronavirus.

Quels sont les gestes à respecter pour (se) préserver de la grippe ?

Tout comme le Covid-19, la prévention contre l’infection de la grippe implique des gestes barrières. Il est recommandé de se laver les mains en les frottant pendant 30 secondes avant de préparer les repas, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé, être passé aux toilettes, avoir pris les transports en commun… Le gel hydroalcoolique peut remplacer l’eau et le savon.

En outre, il est conseillé de porter un masque lors de ses déplacements et lorsque l’on se trouve en présence d’une personne à risque, d’éviter de serrer des mains ou d’embrasser pour dire bonjour, d’éternuer et de tousser dans son coude. Ouvrir les fenêtres régulièrement pour aérer une pièce permet de diminuer la concentration en microbes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir