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L’horloge biologique, notre chef d’orchestre !

Michel Cymes nous explique comment conserver les bénéfices des vacances en suivant notre horloge biologique naturelle, le chef d'orchestre de notre sommeil.

Michel Cymes

L’été se termine, on a oublié le stress du travail, on a fait du sport, on a bien dormi.

Mais comment préserver tous les bénéfices des vacances à la rentrée ? Une des clés est le respect de notre horloge biologique qui joue un peu le rôle d’un chef d’orchestre car c’est elle, notamment, qui contrôle nos phases d’éveil et de sommeil.

Or, elle peut se dérégler à la fin de l’été avec les jours qui raccourcissent. Sa « remise à l’heure » s’effectue avec la lumière. Il faut donc essayer de s’endormir dans une pièce la plus sombre possible et ne pas s’exposer à une lumière trop intense. Exit portables, tablettes, ordinateurs et télévisions 30 à 60 minutes avant le coucher. Préférez un bon livre qui vous aidera à tomber dans les bras de Morphée.

Autres petits conseils de rentrée : essayez de vous coucher et de vous lever à des horaires réguliers, évitez les excitants (café, thé…) après 15 h et privilégiez une activité sportive en journée plutôt qu’en soirée. Pour une rentrée en douceur, mieux vaut essayer de garder un bon sommeil. Surtout quand on sait que l’on passe un tiers de sa vie à dormir !

  • Michel Cymes
  • Crédit photo : Nathalie Guyon

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