La détox désigne le fait de favoriser l’élimination des « déchets » et toxines présents dans le corps en suivant une diète. Il existe énormément de « cures détox », basées sur des jus de fruits et légumes, sur une monodiète (même aliment pendant trois jours), des tisanes, des compléments alimentaires… L’objectif affiché est de « régénérer » le corps et notamment le foie, afin de le purifier des toxines apportées par une alimentation trop riche et trop transformée.
Pourtant, « médicalement, le terme de détoxification n’existe pas, prévient le Pr Gabriel Perlemuter, chef de service d’hépato-gastro-entérologie et nutrition et auteur du livre Les pouvoirs cachés du foie (éditions Flammarion). On ne sait pas trop ce que ça veut dire, ni comment c’est censé fonctionner… C’est un terme marketing ».
La diète menée grâce à la détox permet de prendre très vite des habitudes alimentaires saines, puisque l’on supprime les produits transformés trop gras et trop sucrés pour les remplacer par des fruits, des légumes, à volonté pendant quelques jours. Si la période de détox permet un déclic pour garder de meilleures habitudes alimentaires, elle peut avoir un effet bénéfique à long terme et permettre de perdre du poids.
« On est à la fois dans une vérité et dans un mensonge, décrypte Gabriel Perlemuter. La vérité, c’est que si vous êtes en surpoids, que vous ne faites pas d’exercice, que vous mangez mal, vous vous retrouvez en effet fatigué et en mauvaise forme. Une cure permet donc de faire un break de vos mauvaises habitudes. Elle modifie le fonctionnement de l’organisme, notamment en supprimant les sucres, ce qui enclenche un processus anti-inflammatoire dans l’organisme. On se sent mieux… Mais sur du court terme seulement car dès que l’on reprend ses mauvaises habitudes, ce bénéfice est perdu. » Il est donc important, pour que la détox soit efficace, d’en faire une opportunité pour modifier ses mauvaises habitudes de vie sur le long terme.
Pour une perte de poids durable, il faut revoir son mode d’alimentation tout entier sur le long terme. Cela passe par diminuer sa consommation d’alcool, de viande, de sucres, de féculents et par manger davantage de fruits et légumes. « Si suivre une cure détox répond à un besoin de coaching, d’accompagnement, on pourra aussi consulter un médecin nutritionniste qui suivra le patient de façon durable et lui évitera les effets yoyo liés aux régimes », rappelle le Pr Perlemuter.
Quant aux aliments particulièrement bons pour le foie, le Pr Perlemuter cite l’artichaut, le radis ou le curcuma qui pourraient le protéger… sans besoin d’en faire des cures.