Liliane : la youtubeuse octogénaire qui donne des conseils de prévention

Connaissez-vous Liliane, la youtubeuse de l’autonomie ? À 80 ans, cette dynamique résidante d’une maison de retraite de Loire-Atlantique prodigue ses conseils à travers des vidéos pleines d’humour.

Liliane : la youtubeuse octogénaire qui donne des conseils de prévention

Conseils de maquillage, recettes de cuisine, sketches, tutoriels techniques… On trouve de tout sur YouTube. Mais on est plus habitué à voir des jeunes se mettre en scène face caméra. En revanche, des personnes âgées, c’est plus rare !

Depuis mai 2019, une dame de 80 ans, égérie des « vieux tubers », donne elle aussi ses conseils sur la Toile. Son nom : Liliane Teisseire. Encore appelée la « youtubeuse de l’autonomie ». Elle habite la résidence autonomie des Sableaux, située à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Une structure gérée par l’Union Mutualiste Personnes Âgées Pays de Loire, composante du Groupe VYV.

De la prévention avec humour

Les conseils de Liliane portent sur la manière de conserver son autonomie le plus longtemps possible. Ils s’adressent en priorité aux personnes âgées. Même si tout le monde peut les suivre, car ils sont empreints de bon sens. Les textes sont joués par Liliane, qui a fait du théâtre amateur quand elle était plus jeune. Toutefois, ils ont été rédigés par l’équipe de l’Union Mutualiste Personnes Âgées Pays de Loire, composée de professionnels de santé et de spécialistes de la prévention. Pour que ce soit le plus juste et le plus utile possible.

Pédagogiques, ces vidéos sont aussi pleines d’humour. Et cela tient beaucoup à la personnalité de Liliane. Ce qui aide également à faire passer des messages en douceur.

« Être encore utile à la société »

L’activité physique, les cinq sens ou encore la e-santé font ainsi partie des thèmes abordés. D’autres vidéos devraient bientôt être publiées sur les risques cardiovasculaires et sur les médicaments. « Je n’aurais jamais imaginé être encore utile à la société ! », raconte la jeune octogénaire. Et pourtant… Aujourd’hui, Liliane est une actrice de la prévention santé à part entière.

« Donner une autre image des personnes âgées »

Marion Quentel
Marion Quentel – Crédit photo : DR

Marion Quentel, directrice habitat intermédiaire à l’Union Mutualiste Personnes Âgées Pays de Loire, est à l’origine de cette initiative.

« Quand je dis que je travaille auprès des personnes âgées, dans des structures qui les accueillent, il n’est pas rare qu’on me réponde « Ma pauvre ! »… Les établissements et services pour personnes âgées ont une mauvaise image. Et pourtant, je ne voudrais pas changer de métier. Je vis une vraie aventure humaine tous les jours ! Nos résidents sont beaucoup plus heureux qu’on ne l’imagine. Et tous ne sont pas en situation de dépendance non plus. Il faut simplement dépasser un peu ses préjugés. Les personnes âgées sont souvent très drôles aussi, comme Liliane, notre youtubeuse de l’autonomie. À travers ces vidéos, avec Jean-Pierre Jagot (le réalisateur), on voulait justement contribuer à changer cette image. Pour rétablir un peu la vérité.

Mais on n’en est pas à notre coup d’essai. On avait déjà fait d’autres vidéos avec des personnes âgées*, et notamment un journal télévisé. On y montrait qu’elles avaient encore des choses à dire. D’ailleurs, c’est à cette occasion que l’on a remarqué Liliane. Elle était à l’aise et s’amusait beaucoup à faire cela. Donc en 2018, on a ouvert notre chaîne YouTube. Puis, on a commencé à travailler avec elle et les équipes sur l’idée de la youtubeuse de l’autonomie.

Notre but n’est pas de proposer des vidéos hyper « léchées » ou publicitaires. Mais plutôt de montrer « la vraie vie » et de donner des conseils de prévention utiles à tous. Alors n’hésitez pas à les partager ! »

* Quelques-unes de ces vidéos sont elles aussi sur la chaîne des « Vieux tubers » de l’Union Mutualiste Personnes Âgées Pays de Loire.

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : DR Mutualité Retraite

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.