De plus en plus de Français souffrent de surpoids ou d’obésité. En découlent comorbidité et pathologies diverses. D’où l’utilité de penser et rédiger un manuel de mieux vivre.
Ex-urgentiste, le Dr Alexandra Dalu est médecin anti-âge, nutritionniste et auteure de deux livres sur le sujet de la santé et des idées reçues. D’une discussion amicale avec Thierry Marx, chef de restaurants étoilés et entrepreneur engagé, a jailli le projet d’un livre commun. La santé, l’alimentation, le sport et le sommeil sont indéfectiblement liés, en parler à deux voix professionnelles relève de l’évidence.
Ils ont ainsi co-construit un ouvrage pratique, accessible à tous, qui donne les clés d’une bonne santé.
Une bonne santé ? Une alimentation saine, qui repose sur du bon sens plutôt que sur des expériences de régimes divers, des frustrations ou des produits hors de prix. L’alimentation mais pas seulement, l’équilibre passe également par d’autres impératifs : avoir une activité physique, bien dormir, faire des bilans de santé régulièrement, écouter les signaux que notre corps nous envoie. Car la prise de poids ne dépend pas toujours du seul contenu de nos assiettes.
Au fil des chapitres, conseils et observations se succèdent. Mais sans jamais nous culpabiliser car l’idée est vraiment de nous responsabiliser. D’où le côté guide pratique de l’ouvrage, très appréciable.
Le premier chapitre est dédié à « l’assiette santé » à proprement parler, avec un schéma clé du repas optimisé. Les régimes en vogue sont analysés sans les juger. On y apprend comment rééquilibrer son alimentation grâce à toute une palette d’astuces. Protéines, sucre, fibres et gras sont passés au scanner. Avant que Thierry Marx n’apporte sa contribution avec ses recettes salées et sucrées (gourmandes mais saines, rapides, bon marché…) et sa philosophie de l’alimentation.
Le chapitre consacré au mode de vie s’attache au sport et au sommeil. Il y est question de métabolisme et de bonnes habitudes. Comment bien se préparer au sport, les règles d’une bonne hygiène de vie, les bilans médicaux recommandés. Avec des exemples d’exercices physiques simples mais efficaces, à raison de 10 minutes chaque jour.
Quant au sommeil, précieux et réparateur, sa qualité aussi dépend de ce que l’on mange !
La troisième partie traite la question du poids, cette donnée scientifique et sociétale complexe qui taraude tout un chacun. Hormones, maladie et diktats en font partie. Comment trouver le bon équilibre ?
Ce guide du vivre sainement se termine avec plusieurs interviews de personnes aux expertises diverses, mais complémentaires : Pierre Weill (agronome), Elodie Gossuin (Miss France), Michel Duru (chercheur agronome à l’INRAE), Serge Luquet (chercheur au CNRS), Claude Fischler (sociologue), Eric Ponsot (colonel) ou encore Stéphane Tourreau (apnéiste). Ils parlent expérience, performance, bien-être, addiction, maternité, convivialité, modération. Et bouclent ainsi le tour de ces petits riens dont le tout nous maintient en bonne forme et sereins.
3 questions au Dr Alexandra Dalu
« Informer sur ce qui est bon »
Informer, conseiller mais ne pas culpabiliser, c’est le principe de ce livre ?
Nous ne voulons surtout pas porter de jugement de valeur mais informer sur ce qui est bon et ce qui l’est moins. Sans radicalité : les écarts de temps en temps, cela arrive à tout le monde et il n’y a pas de raison de se priver de tout.
Je suis anti-régime au sens du terme « diet frustration ». Je préconise des principes de base : déjà écouter son corps et manger ce que l’on aime et ce que l’on digère bien. Ne boire que de l’eau : le soda est un poison. Évidemment une alimentation variée pour éviter la monotonie, à base de produits non transformés le plus souvent. Se simplifier la vie au maximum quand on est fatigué ou qu’on a moins de temps à consacrer à la cuisine : à savoir consommer des conserves (poissons et légumes), bocaux et surgelés pour toute la famille. Il y a toujours moyen de faire vite fait bien fait sans tomber dans la junk food au quotidien. Surveiller le contenu de son caddy en remplaçant chips, sodas, biscuits, bonbons par des fruits, légumes, riz, légumineuses, des œufs, des protéines (fromages, beurre, viandes, poissons, quinoa), du chocolat noir, des noix, et des condiments pour rendre l’assiette gourmande. Le caddy est le reflet de sa santé actuelle et future.
Le sommeil est si important que cela ?
Bien sûr. Si on dort mal et que cela perdure plus d’un mois, il faut consulter son médecin pour diagnostiquer le problème en cause. Le sommeil est un médicament naturel : il permet aux cellules de se réparer, au corps de se détoxifier, au cerveau et à la mémoire de se régénérer, à la peau de se dérider, aux hormones de la faim de se réguler, aux hormones de la jeunesse de se renouveler, au rythme cardiaque de s’abaisser, aux hormones du bonheur de rester actives. Ce qui compte c’est la bonne qualité du sommeil, que l’on soit petit ou gros dormeur car chacun a son propre programme génétique.
Comment avez-vous travaillé avec Thierry Marx ?
A deux bien sûr et en complémentarité. Fort de son métier, chacun a apporté sa vision et son savoir. Thierry avec ses recettes et son témoignage personnel sur le sport, le sommeil et son analyse du jeûne court et de son effet boosteur d’une bonne immunité. J’ai de mon côté contribué à la structure de l’ouvrage, à la rédaction médicale et aux explications scientifiques, avec le témoignage de mes patients et collègues lors des interviews croisées. Notre vision commune s’est ainsi exprimée dans un projet de guide pour tous.
*L’assiette Santé. Thierry Marx et Alexandra Dalu. Ed Flammarion. 256 pages.