Le livre « L’assiette santé » détaille les vertus d’une bonne alimentation

Publié le

Par Nathania Cahen

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© Getty images

Co-écrit par la médecin-nutritionniste Alexandra Dalu et le chef étoilé Thierry Marx, l’ouvrage L’assiette santé* est une méthode globale et douce du mieux vivre. Loin de se montrer moralisateur ou critique, le tandem dispense des témoignages personnels et de patients, des conseils, et des recettes à même de favoriser une bonne santé. Cela passe par l’alimentation bien sûr, mais aussi par l’activité physique, le sommeil, l’épanouissement personnel et le suivi médical.

Illustration
L'assiette santé

L'assiette santé

3 questions au Dr Alexandra Dalu
« Informer sur ce qui est bon »

Informer, conseiller mais ne pas culpabiliser, c’est le principe de ce livre ?

Nous ne voulons surtout pas porter de jugement de valeur mais informer sur ce qui est bon et ce qui l’est moins. Sans radicalité : les écarts de temps en temps, cela arrive à tout le monde et il n’y a pas de raison de se priver de tout.

Je suis anti-régime au sens du terme « diet frustration ». Je préconise des principes de base : déjà écouter son corps et manger ce que l’on aime et ce que l’on digère bien. Ne boire que de l’eau : le soda est un poison. Évidemment une alimentation variée pour éviter la monotonie, à base de produits non transformés le plus souvent. Se simplifier la vie au maximum quand on est fatigué ou qu’on a moins de temps à consacrer à la cuisine : à savoir consommer des conserves (poissons et légumes), bocaux et surgelés pour toute la famille. Il y a toujours moyen de faire vite fait bien fait sans tomber dans la junk food au quotidien. Surveiller le contenu de son caddy en remplaçant chips, sodas, biscuits, bonbons par des fruits, légumes, riz, légumineuses, des œufs, des protéines (fromages, beurre, viandes, poissons, quinoa), du chocolat noir, des noix, et des condiments pour rendre l’assiette gourmande. Le caddy est le reflet de sa santé actuelle et future.

Le sommeil est si important que cela ?

Bien sûr. Si on dort mal et que cela perdure plus d’un mois, il faut consulter son médecin pour diagnostiquer le problème en cause. Le sommeil est un médicament naturel : il permet aux cellules de se réparer, au corps de se détoxifier, au cerveau et à la mémoire de se régénérer, à la peau de se dérider, aux hormones de la faim de se réguler, aux hormones de la jeunesse de se renouveler, au rythme cardiaque de s’abaisser, aux hormones du bonheur de rester actives. Ce qui compte c’est la bonne qualité du sommeil, que l’on soit petit ou gros dormeur car chacun a son propre programme génétique.

Comment avez-vous travaillé avec Thierry Marx ?

A deux bien sûr et en complémentarité. Fort de son métier, chacun a apporté sa vision et son savoir. Thierry avec ses recettes et son témoignage personnel sur le sport, le sommeil et son analyse du jeûne court et de son effet boosteur d’une bonne immunité. J’ai de mon côté contribué à la structure de l’ouvrage, à la rédaction médicale et aux explications scientifiques, avec le témoignage de mes patients et collègues lors des interviews croisées. Notre vision commune s’est ainsi exprimée dans un projet de guide pour tous.

*L’assiette Santé. Thierry Marx et Alexandra Dalu. Ed Flammarion. 256 pages.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir