Des mains propres pour un hiver en bonne santé

Publié le

Par Benoît Saint-Sever (pour l’Anpm)

Temps de lecture estimé 4 minute(s)

Illustration
© Hxdbzxy / Shutterstock

Les mains sont les principaux vecteurs de contamination virale et bactérienne. Chaque hiver, les campagnes de communication rappellent l’importance de leur hygiène pour éviter la transmission de maladies infectieuses. Mais encore faut-il savoir comment bien les laver…

« Les mains transportent toutes sortes de microbes et de pathogènes », rappelle le docteur Kadoudja Chemlal, chargée d’expertise à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

En période hivernale, les maladies infectieuses comme la grippe, le rhume ou encore la gastro-entérite se propagent par contact direct d’une personne infectée à une autre, mais aussi par contact avec des objets contaminés par les précédents utilisateurs.

Prendre le temps de se laver les mains permet de limiter les transmissions de germes et de préserver sa santé comme celle des autres. À la maison ou au bureau, observer quelques règles d’hygiène est donc essentiel tout au long de l’année, et pas seulement en période d’épidémie.

Cinq ou six lavages par jour

« Il suffit d’adopter quelques réflexes simples, explique le docteur Chemlal. Comme on enlève ses chaussures quand on rentre chez soi le soir, il faut aussi se laver les mains. Dans la journée, nous avons pris les transports en commun, tapé sur notre clavier d’ordinateur ou touché divers objets qui peuvent abriter des germes, il est donc important de procéder à un nettoyage. On doit également le faire avant de préparer le repas, avant de s’occuper de son bébé, après s’être mouché ou avoir éternué ou encore en sortant des toilettes. Cinq ou six lavages quotidiens sont souvent nécessaires. » Mais pour un lavage efficace, quelques règles doivent être respectées.

Simple et efficace : le lavage à l’eau et au savon

Utiliser de l’eau et du savon est le mode de lavage le plus simple et le plus efficace. L’INPES rappelle que « l’usage du savon est à privilégier, surtout lorsque les mains sont sales ou souillées ». Commencez par mouiller vos mains avec de l’eau chaude ou froide, puis versez une noisette de savon, avant de frotter. « Nous recommandons d’utiliser du savon liquide, car les pains de savon restent humides après utilisation et peuvent retenir des bactéries en surface », souligne le docteur Chemlal.

« Pour une hygiène impeccable, il faut frotter environ trente secondes », poursuit-elle. Le savon doit mousser et aucune zone ne doit être oubliée. Frottez les doigts, les paumes, le dessus des mains et les poignets, puis entrelacez vos mains pour nettoyer entre les doigts, et terminez en insistant sur les ongles. Enfin, rincez vos mains à l’eau courante pendant une dizaine de secondes.

Sécher minutieusement

« L’humidité résiduelle semble favoriser la transmission du virus, comme cela a été démontré pour les bactéries », indique l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps)*, qui recommande de « sécher les mains soigneusement ».

« Utilisez de préférence une serviette en papier à usage unique, conseille le docteur Chemlal. Chez soi, on peut également se servir d’un torchon, à condition de le laver régulièrement. En ce qui concerne les séchoirs à air chaud ou froid, certains avancent qu’ils seraient des aérosols à microbes, mais aucune étude ne le prouve. D’ailleurs, si les mains sont correctement lavées, le jet d’air ne devrait pas diffuser d’organismes pathogènes. »

Enfin, et contrairement à une idée reçue, se laver les mains ne les abîme pas : « La peau des mains est très résistante, assure le docteur Chemlal. Bien sûr, il faut éviter d’utiliser systématiquement du liquide vaisselle à la place du savon, par exemple : trop caustique, il n’est pas prévu pour cet usage. »

* Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) relatif à l’utilisation de désinfectants pour les mains à peau saine (produits hydroalcooliques, PHA) par le grand public, dans le cadre de l’épidémie de la grippe A (H1N1), 28 septembre 2009.

Le gel hydroalcoolique pour un lavage d’appoint

Faciles à transporter, les solutions hydroalcooliques peuvent être bien pratiques, par exemple en voyage. D’après un sondage INPES-BVA* réalisé en novembre 2012, 78 % des Français déclarent en utiliser, et ce pourcentage grimpe à 83 % chez les parents de jeunes enfants. Son usage est fréquent pour près d’un Français sur deux en extérieur et pour un Français sur trois au domicile.

Cependant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande l’utilisation de solutions et gels hydroalcooliques uniquement en l’absence de point d’eau disponible. « Pour être efficace, le gel doit être appliqué sur des mains qui ne sont pas souillées, car il désinfecte, mais n’enlève pas les saletés », précise le docteur Kadoudja Chemlal.

Il faut également respecter les consignes d’utilisation : verser le produit au creux de la main, frotter les doigts, les paumes, le dessus des mains, les poignets et la zone entre les doigts jusqu’à ce que les mains soient bien sèches.

* « Attitudes et comportements en matière de prévention de la transmission des virus de l’hiver », étude Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)-BVA, novembre 2012.

Par Benoît Saint-Sever (pour l’Anpm)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir