Mois sans tabac : le bon moment pour arrêter de fumer

Publié le

Par Cécile Fratellini

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Pas besoin d’attendre le 1er janvier pour prendre de bonnes résolutions, si le mois de novembre était le bon moment pour arrêter de fumer ? Le #MoisSansTabac vous en donne l’occasion.

Vous avez envie d’arrêter de fumer ? Profitez de ce mois de novembre pour vous lancer. Pour la quatrième année, l'opération #MoisSansTabac est organisée par le Ministère des Solidarités et de la Santé et Santé Publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie. Pourquoi commencer maintenant ? Tout simplement parce que le dispositif multiplie par deux les chances d’arrêter à un an par rapport aux taux observés pour des tentatives d’arrêt sans aide extérieure. Participer à un défi collectif facilite la démarche de l’arrêt du tabac. Ce défi court sur 30 jours car les symptômes de manque sont réduits à partir de cette durée.

Tout au long du mois de novembre, des actions sont organisées dans toute la France. Ainsi, jeudi 7 novembre, les étudiants et le personnel de l’Université Champollion d’Albi dans le Tarn ont été sensibilisés au #MoisSansTabac. « Nous proposons par exemple aux fumeurs le test de monoxyde de carbone dans l’air expiré, explique Brigitte Benezech, pneumologue-tabacologue au centre hospitalier d’Albi. Plus on fume, plus le taux est élevé. Il diminue si on baisse la consommation ou si on arrête. Et ceux qui décident d’arrêter se souviennent longtemps du chiffre du premier test qu’ils ont fait ».

« Pas de solution miracle mais il faut une forte motivation »

Il n’existe pas de recette toute faite pour arrêter de fumer. Il est possible d’arrêter seul ou en se faisant aider par des professionnels de santé. « Il n’y a pas de solution miracle mais il faut une forte motivation. Le tabagisme est une addiction qui répond à trois dépendances : comportementale (l’habitude du geste…), psychologique (on fume quand on est heureux ou quand on est stressé) et physique (dépendant à la nicotine). On part de cela pour proposer une aide aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer. On donne des conseils à suivre chaque jour : éviter les excitants comme le café par exemple, boire de l’eau, manipuler un objet si le geste manque, modifier ses habitudes, trouver une compensation en commençant d’autres activités comme le sport par exemple… », précise Brigitte Benezech.

À l’aide psycho-comportementale, s’ajoute l’aide physique, le cerveau réclamant de la nicotine. Des substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles…) voire des médicaments peuvent être prescrits par un professionnel de santé. Depuis le 1er janvier 2019, certains substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie.

Des consultations de tabacologie à l’appli d’ecoaching de Tabac info service

À chacun sa méthode pour arrêter. Des consultations de tabacologie existent et permettent une prise en charge globale. « Beaucoup de fumeurs craignent la prise de poids s’ils arrêtent de fumer. Rappelons quand même que la prise de poids n’est pas une fatalité. 35 % des fumeurs ne grossissent pas. Mais il est vrai qu’avec l’arrêt de la cigarette, la personne brûle moins de calories et son équilibre glycémique est modifié. Elle peut avoir envie de produits sucrés. Nous proposons donc une consultation avec un(e) diététicienn(e) si la personne craint la prise de poids. D’autres peuvent ressentir le besoin de consulter un(e) psychologue. C’est à la carte », explique Brigitte Benezech.

Les plus jeunes se tourneront peut-être plus facilement vers l’application d'ecoaching mise en place par Tabac info service. L’accompagnement est personnalisé et la personne peut contacter un tabacologue en cas de besoin. « Peu importe la méthode, le principal étant d’arrêter de fumer », conclut Brigitte Benezech.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir