Un nouveau carnet de santé

A partir du 1er avril 2018, un carnet de santé entièrement réactualisé sera distribué aux nouveaux parents dans les maternités ou les mairies.

Un nouveau carnet de santé

Le carnet de santé 2018, mis en place au 1er avril, a été mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Il intègre les dernières consignes de prévention des autorités sanitaires et prend en compte les récentes évolutions scientifiques et sociétales.

 

11 vaccins obligatoires

Parmi les nouveautés à souligner : l’élargissement de l’obligation vaccinale à onze vaccins pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier, des courbes de croissance plus adaptées au poids et à la taille des enfants d’aujourd’hui ou encore l’introduction d’une première visite pédiatrique dès la deuxième semaine de vie du bébé.

Afin de mieux prévenir la mort subite du nourrisson, ce carnet de santé conseille aussi d’utiliser des lits à barreaux sans tour de lit et de faire dormir l’enfant dans la chambre de ses parents pendant les six premiers mois.

 

Conseils sur les allergènes

Enfin, pour limiter les allergènes et le contact avec les produits chimiques présents dans l’environnement, les parents sont invités à aérer leur domicile dix minutes par jour, à éviter l’utilisation de produits cosmétiques pendant les premiers mois ou à n’utiliser que des biberons garantis sans bisphénol A.

Ce carnet de santé est distribué à tous les nouveaux parents dans les maternités et les mairies.

  • ANPM-France Mutualité
  • Crédit photo : @ciem

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.