À quel âge faut-il se faire vacciner ? Comment fonctionnent les vaccins ? De quelles maladies nous protègent-ils ?
Les réponses se trouvent sur le site vaccination-info-service.fr, lancé en 2016. Ce site fait partie des mesures du plan d’action pour relancer la vaccination, annoncé en début de cette même année par la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine.
Créée il y a plus de 10 ans, la Semaine européenne de la vaccination* permet de s’informer sur le sujet. L’objectif étant d’augmenter la protection vaccinale. Le thème de cette année 2017 : « Les vaccinations au fil des âges de la vie ».
Des conférences et des débats sont organisés en région. Cet événement peut aussi être l’occasion de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vos vaccinations sont bien à jour. En effet, certains vaccins nécessitent des rappels à l’âge adulte afin de réactiver les défenses du corps qui auraient pu diminuer avec le temps.
*La Semaine de la vaccination est coordonnée par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Santé publique France, puis déclinée en région par les agences régionales de santé (ARS).
D’ailleurs, le calendrier vaccinal 2017 a été publié, par le ministère de la Santé.
Ce calendrier intègre de nouvelles recommandations comme pour le BCG par exemple. Ainsi ce vaccin est recommandé au cours du 2ème mois, à l’exception des nouveau-nés de Guyane et Mayotte pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
Il simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.
A noter que ce nouveau calendrier propose aussi des schémas de vaccinations alternatifs pour certains vaccins qui connaissent des difficultés d’approvisionnement.