Un site sur la vaccination

Un site référent sur le sujet sur la vaccination a été créé en 2016. Objectif ? Expliquer le plus simplement possible à quoi servent les vaccins.

un-nouveau-site- sur-la-vaccination

À quel âge faut-il se faire vacciner ? Comment fonctionnent les vaccins ? De quelles maladies nous protègent-ils ?

Les réponses se trouvent sur le site vaccination-info-service.fr, lancé en 2016. Ce site fait partie des mesures du plan d’action pour relancer la vaccination, annoncé en début de cette même année par la ministre en charge de la santé, Marisol Touraine.

 

Se protéger et protéger les autres

Créée il y a plus de 10 ans, la Semaine européenne de la vaccination* permet de s’informer sur le sujet. L’objectif étant d’augmenter la protection vaccinale. Le thème de cette année 2017 : « Les vaccinations au fil des âges de la vie ».

Des conférences et des débats sont organisés en région. Cet événement peut aussi être l’occasion de vérifier auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vos vaccinations sont bien à jour. En effet, certains vaccins nécessitent des rappels à l’âge adulte afin de réactiver les défenses du corps qui auraient pu diminuer avec le temps.

*La Semaine de la vaccination est coordonnée par le ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Santé publique France, puis déclinée en région par les agences régionales de santé (ARS).

 

Nouveau calendrier vaccinal

D’ailleurs, le calendrier vaccinal 2017 a été publié, par le ministère de la Santé.

Ce calendrier intègre de nouvelles recommandations comme pour le BCG par exemple. Ainsi ce vaccin est recommandé au cours du 2ème mois, à l’exception des nouveau-nés de Guyane et Mayotte pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.

Il simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de 5 ans et plus.

A noter que ce nouveau calendrier propose aussi des schémas de vaccinations alternatifs pour certains vaccins qui connaissent des difficultés d’approvisionnement.

 

Pour en savoir plus

  • Cécile Fratellini
  • Crédit photo : Christopher Futcher / iStockphoto

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.