Logo Essentiel Santé Magazine

Nutrition : un coup de main pour se prendre en main

Ce n’est pas toujours facile de changer ses habitudes alimentaires, de se lancer dans le sport, d’adopter de bonnes postures… pour améliorer sa santé.

Femme cherchant des aliments dans son réfrigérateur

Conscients du rôle essentiel de la prévention, de nombreux acteurs de la santé mettent en place, tout comme votre mutuelle, des actions pour vous aider à devenir acteur de votre santé.

L’Assurance Maladie a créé le coaching Santé active initialement lancé par l’Assurance-maladie de la Sarthe : « Pour pérenniser notre système de santé, la prévention et le comportement individuel de chacun sont importants, explique Alain Foret, responsable de la communication de la CPAM de la Sarthe. Le coaching Santé active aide les assurés à prendre en main leur santé ».

Le programme met l’accent sur 3 axes : le cœur, le dos et enfin, la nutrition.

Apprendre à mieux se nourrir

En trois ans, plus de 3 000 Sarthois assurés du régime général ont suivi le programme « Nutrition active », composé d’ateliers obligatoires et optionnels (animés par une équipe de 7 diététiciennes).

  • Bien manger et bien bouger : quels bienfaits ? Un éducateur sportif incite les participants à pratiquer des activités adaptées à leur situation et une diététicienne pose les bases de la nutrition.
  • Apprenez à consommer malin – pour faire les bons choix de consommation en apprenant à lire les étiquettes des produits, puis en effectuant un parcours guidé dans un supermarché.
  • Cuisinez santé ! Cet atelier réunit une diététicienne et un chef-cuisinier qui assistent les participants dans la réalisation d’un menu équilibré.
  • Bougez santé ! qui permet de découvrir des activités accessibles à tous.
  • Les solutions relaxations, pour apprendre à gérer son stress.

En option : 

  • Bien manger sans se ruiner, mis en place pour répondre à la recrudescence des questions portant sur le budget nécessaire à une bonne alimentation.
  • Mon garde-manger idéal pour une semaine équilibrée ! Pour préparer ses courses et ses menus de la semaine.

Changer ses habitudes

Les assurés peuvent également faire un bilan personnalisé avec une diététicienne. « Pour beaucoup de personnes, ces ateliers sont le premier contact avec la nutrition », explique Noémie Forgeard, diététicienne animant les ateliers.

Or la nourriture touche à des choses très personnelles : nous avons tous des croyances, des habitudes bien ancrées en matière d’alimentation. Il faut donc changer ces habitudes : « J’incite par exemple à la consommation de légumes secs, ces mal-aimés : leur intérêt nutritionnel est fort, leur coût est minime », poursuit Noémie Forgeard, qui insiste fortement sur un point important : « On parle équilibre alimentaire et nutrition, pas régime » !

Des résultats concrets

« La réussite du programme est chiffrable : des comparatifs sont établis entre les assurés ayant suivi le programme Nutrition Active et un échantillon de la population. Grâce aux indicateurs mis en place pour quantifier les actions, nous savons que la consommation de médicaments, le nombre de consultations et visites médicales ou d’arrêts de travail sont en baisse », conclut Alain Foret.

Une extrapolation à partir de cet échantillon de population permet d’estimer l’économie potentielle pour la Sarthe à 1,3 million d’euros par an, sur un total de 381 millions d’euros de remboursements de soins ambulatoires en 2009.

Prévention : rassembler tous les acteurs de santé

Notre système de soins est aujourd’hui axé à la fois sur des politiques préventives et curatives, autour d’un acteur majeur, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).

Un grand nombre d’organismes publics ou parapublics joue également un rôle important, de même que les associations de patients et la mutualité : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les actions de prévention qu’elle met en place près de chez vous.

  • Fabienne Cassagne
  • Crédit photo : Getty

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire