Conscients du rôle essentiel de la prévention, de nombreux acteurs de la santé mettent en place, tout comme votre mutuelle, des actions pour vous aider à devenir acteur de votre santé.
L’Assurance Maladie a créé le coaching Santé active initialement lancé par l’Assurance-maladie de la Sarthe : « Pour pérenniser notre système de santé, la prévention et le comportement individuel de chacun sont importants, explique Alain Foret, responsable de la communication de la CPAM de la Sarthe. Le coaching Santé active aide les assurés à prendre en main leur santé ».
Le programme met l’accent sur 3 axes : le cœur, le dos et enfin, la nutrition.
En trois ans, plus de 3 000 Sarthois assurés du régime général ont suivi le programme « Nutrition active », composé d’ateliers obligatoires et optionnels (animés par une équipe de 7 diététiciennes).
En option :
Les assurés peuvent également faire un bilan personnalisé avec une diététicienne. « Pour beaucoup de personnes, ces ateliers sont le premier contact avec la nutrition », explique Noémie Forgeard, diététicienne animant les ateliers.
Or la nourriture touche à des choses très personnelles : nous avons tous des croyances, des habitudes bien ancrées en matière d’alimentation. Il faut donc changer ces habitudes : « J’incite par exemple à la consommation de légumes secs, ces mal-aimés : leur intérêt nutritionnel est fort, leur coût est minime », poursuit Noémie Forgeard, qui insiste fortement sur un point important : « On parle équilibre alimentaire et nutrition, pas régime » !
« La réussite du programme est chiffrable : des comparatifs sont établis entre les assurés ayant suivi le programme Nutrition Active et un échantillon de la population. Grâce aux indicateurs mis en place pour quantifier les actions, nous savons que la consommation de médicaments, le nombre de consultations et visites médicales ou d’arrêts de travail sont en baisse », conclut Alain Foret.
Une extrapolation à partir de cet échantillon de population permet d’estimer l’économie potentielle pour la Sarthe à 1,3 million d’euros par an, sur un total de 381 millions d’euros de remboursements de soins ambulatoires en 2009.
Notre système de soins est aujourd’hui axé à la fois sur des politiques préventives et curatives, autour d’un acteur majeur, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé).
Un grand nombre d’organismes publics ou parapublics joue également un rôle important, de même que les associations de patients et la mutualité : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les actions de prévention qu’elle met en place près de chez vous.