Lire nous fait du bien, c’est aujourd’hui scientifiquement prouvé. Cela nous aide, effectivement à diminuer notre niveau de stress. Tout simplement parce que nous ne pouvons réfléchir et nous concentrer que sur une chose à la fois. La lecture nous mobilise pleinement sur ce que l’on est en train de lire, ce qui nous permet d’évacuer les mauvaises pensées. Et de nous évader très loin de notre quotidien.
La lecture a sur l’organisme un effet apaisant qui l’aide à glisser dans le sommeil. Mais aujourd’hui, l’acte de lire s’effectue bien souvent sur un écran. Si le contenu est identique, l’exposition à la lumière bleue retarde l’endormissement et perturbe le rythme du sommeil. Il est donc conseillé d’utiliser le mode nuit des appareils ou des applications qui en sont dotées.
La lecture n’est pas un « médicament ». Mais on sait, en revanche, que le fait de maintenir une activité intellectuelle soutenue tout au long de la vie contribue au bon fonctionnement du cerveau. Pour les personnes qui en ont une, les symptômes de la maladie d’Alzheimer, notamment, ont tendance à se déclarer plus tard.
Renforcement du lien entre les parents et les enfants, éveil des sens, enrichissement du vocabulaire, préparation à l’apprentissage de la lecture… Il n’y a que des avantages à s’entendre lire des histoires dès le plus jeune âge. Une étude réalisée dans une quarantaine de pays a même montré qu’il existait un rapport mesurable entre le nombre de livres dans un foyer et le niveau scolaire des adolescents qui y ont grandi !
J’ai participé à un projet dont l’objectif était d’étudier ce qui se passe dans le cerveau de personnes ayant appris à lire dès l’enfance, à l’âge adulte ou bien demeurant illettrées. Ce travail a démontré que le cerveau était un organe assez plastique pour pouvoir, à tout âge, se modifier par l’apprentissage de la lecture. Dans ce domaine comme dans d’autres, on peut donc appliquer le principe du « mieux vaut tard que jamais ».
Ce qui me vient à l’esprit c’est d’abord son importance pour l’humanité. Sans elle, par exemple, une génération ne pourrait pas transmettre ses connaissances à la suivante. Notre monde repose véritablement sur l’écriture et la lecture.
*Auteur de Comment lire avec les oreilles et 40 autres histoires sur le cerveau de l’homme, publié en 2017 aux éditions Odile Jacob.
lire c’est merveilleux et ça change la vie
d’ailleurs il n’y a pas assez d’une vie pour lire tout ce dont on aimerait découvrir !
mais ça laisse aussi l’espoir d’une vie meilleure tant qu’on pourra encore accéder à ce plaisir gratuit (ou presque) : il y a plein de livres d’occasion pas chers, et un abonnement en médiathèque est vraiment à portée de toutes les bourses (heureusement !) dt puis quel plaisir d’échanger des livres, les transmettre, et en discuter
alors oui il faut continuer à lire pendant tout sa vie, ne serait-ce qu’en relisant tout ce qu’on a tant aimé , avec un autre regard, ce qui est aussi très intéressant
J’abonde dans les propos tenus dans cet article.
Lire, c’est le plaisir ;
Lire, c’est la découverte à chaque page ;
Lire, c’est apprendre chaque jour ;
Lire, c’est découvrir des univers inconnus ;
Lire, développer des facultés dialectiques ;
Lire… la page n’est pas assez grande pour tout dire !!!
Lisez, faites lire ; ce seront autant de cerveaux préservés.