Pourquoi le rire est-il bon pour la santé ?

Publié le

Par Anne-Sophie Glover-Bondeau (ANPM-France Mutualité)

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© ©Shutterstock

Le rire a une fonction sociale : il relie les gens entre eux. Bien plus que cela, il a également un pouvoir thérapeutique et nous aide à rester en bonne santé. Découvrez toutes ses vertus avec Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie® et de l’École Internationale du Rire.

Les premières recherches scientifiques sur les vertus curatives du rire remontent à 1980. Un journaliste américain, Norman Cousins, a soulagé ses douleurs dues à une maladie dégénérative chronique (une spondylarthrite ankylosante) grâce aux effets thérapeutiques du rire. Il a notamment raconté dans un livre que rire 10 à 15 minutes devant des films comiques lui permettait de dormir sans souffrance plusieurs heures de suite. Des études publiées dans les années 1980-1990 ont montré que rire soulageait les douleurs, stimulait le système immunitaire et réduisait le risque de maladies cardiovasculaires. Depuis, de nombreux travaux ont confirmé ces effets et bien d’autres.

Riez minimum 10 minutes par jour

Les bienfaits du rire s’observent à partir de 10 à 15 minutes par jour. Le rire est un exercice physique et respiratoire qui met en jeu tout le corps. « Le rire est déjà une grande respiration. On expire beaucoup plus d’air quand on rit, ce qui est très bénéfique car cela renouvelle l’oxygène à l’intérieur de nos cellules », informe Corinne Cosseron, fondatrice de la rigologie® et de l’École Internationale du Rire. Elle précise : « les échanges respiratoires, trois fois plus importants quand on rit, permettent de régénérer l’organisme… Le rire entraîne aussi la libération d’endorphines dans le cerveau, notre morphine naturelle, ce qui induit des sensations de bien-être et permet de lutter efficacement contre la douleur ». Le rire améliore également la digestion et évite notamment la constipation. « Abaisser et remonter le diaphragme comme on le fait dans le rire masse les viscères », explique notre spécialiste. Le rire a également comme effet de faire baisser les taux de cholestérol et de lipides, ainsi que la tension artérielle. Il favorise le sommeil et les études montrent que c’est le meilleur de tous les anti-stress. « La dilatation de la rate, liée aux éclats de rire, permet de renforcer le système immunitaire et l’organisme », indique Corinne Cosseron.

Illustration
©Shutterstock/Ciem

La rigologie® pour apprendre à rire

Les adultes devraient s’inspirer des enfants qui rient de façon spontanée des dizaines de fois par jour. En effet, nous ne rions plus assez. En France, les gens riaient en moyenne 19 minutes par jour en 1939 contre 6 minutes en 1980. Corinne Cosseron, également ambassadrice du rire et master trainer officielle de yoga du rire du Dr Madan Kataria, rappelle dans ses séminaires que 7 % des Français prétendent ne jamais rire.

Alors, remettez du rire dans votre vie, pour rester en bonne santé mais aussi car « le rire est un accélérateur de relations humaines », souligne la fondatrice de la rigologie®.  Les études scientifiques démontrent que le rire nous rend plus sociables et plus heureux. « Il est déjà important de prendre conscience qu’on ne rit plus. Une fois que le désir de rire revient, le plus dur est fait », explique-t-elle. Pour accorder plus de place au rire dans votre vie, vous pouvez visionner des films comiques, aller voir des comédies, lire des recueils d’histoires drôles ou encore suivre des cours de yoga du rire et tester la rigologie®. « C’est une technique de libération émotionnelle qui permet de se reconnecter à sa joie de vivre authentique et de se libérer des émotions bloquées en nous qui peuvent nous empêcher de rire », indique Corinne Cosseron. Son avantage ? Vous apprenez à rire chez vous de façon autonome.

Le yoga du rire

Médecin généraliste en Inde, le docteur Madan Kataria, a créé le yoga du rire en 1995, pour le répandre ensuite à travers le monde entier. Le yoga du rire ou rire sans raison est une pratique qui actionne physiquement la mécanique du rire pour ensuite déclencher l’émotion dans le cerveau. Il propose plusieurs techniques pour s’entraîner à bien rire sur commande en utilisant des respirations profondes. Le yoga du rire se pratique en groupe. Pour trouver un club de rire :  https://www.clubs-de-yoga-du-rire.com/

Par Anne-Sophie Glover-Bondeau (ANPM-France Mutualité)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir

  • Psychologie

    Un club où il fait bon rire

    Un club du rire, ça existe ? Et qu’est-ce qu’on y fait alors ? On ne peut quand même pas « apprendre à rire » ? Nous avons...