En répondant à ce petit test* rapide, en deux questions, vous savez tout de suite si votre activité physique est suffisante pour avoir un impact sur votre santé.
*Marshall (2005), Alison Marshall est médecin en Australie
1) Combien de fois par semaine faites-vous 20 minutes d’activité physique intense (jogging, port de charge lourde, aérobic, cyclisme à vive allure…) au point de transpirer ou de haleter ?
2) Combien de fois par semaine faites-vous 30 minutes d’activité physique modérée (tondre la pelouse, porter des charges légères, marcher…) qui augmente votre fréquence cardiaque ou qui vous font respirer plus fort que normalement ?
Faites le total des questions 1 et 2 :
Autre moyen de « mesurer » son activité physique : compter ses pas grâce à un podomètre ou à son téléphone mobile (des applications pour compter ses pas existent.
« C’est une bonne technique car elle permet souvent d’augmenter l’activité physique notamment chez les adolescents car c’est très ludique ou chez les personnes sédentaires puisqu’elles peuvent ainsi se fixer des objectifs faciles et augmenter progressivement le nombre de pas chaque jour », précise le Dr Patrick Laure, médecin conseiller à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Lorraine.
Pour connaître le nombre de pas à faire chaque jour pour « être actif », il faut se référer à l’échelle de Tudor-Locke (2004) qui évalue l’activité physique à partir du nombre de pas réalisés au quotidien, par un adulte :
« Toute forme d’activité physique est utile. Et il faut avant tout chercher à se faire plaisir, éventuellement en famille, entre amis, c’est toujours plus motivant. Il ne faut surtout pas culpabiliser si un jour on ne sort pas parce que l’on n’est pas en forme ou que l’on doit s’occuper des enfants par exemple », insiste Patrick Laure. Alors à vos marques, prêts, bougez !