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Comment savoir si vous « bougez » assez ?

Vous jardinez, vous bricolez, vous marchez… Donc vous avez une activité physique. Mais, est-elle suffisante pour être bénéfique pour votre santé ? Quelques conseils pour « mesurer » votre activité physique.

Petit test rapide

En répondant à ce petit test* rapide, en deux questions, vous savez tout de suite si votre activité physique est suffisante pour avoir un impact sur votre santé.

*Marshall (2005), Alison Marshall est médecin en Australie

 

1) Combien de fois par semaine faites-vous 20 minutes d’activité physique intense (jogging, port de charge lourde, aérobic, cyclisme à vive allure…) au point de transpirer ou de haleter ?

  • a. plus de 3 fois par semaine (score : 4)
  • b. 1 à 2 fois par semaine (score : 2)
  • c. jamais (score : 0)

2) Combien de fois par semaine faites-vous 30 minutes d’activité physique modérée (tondre la pelouse, porter des charges légères, marcher…) qui augmente votre fréquence cardiaque ou qui vous font respirer plus fort que normalement ?

  • a. plus de 5 fois par semaine (score : 4)
  • b. 3 à 4 fois par semaine (score : 2)
  • c. 1 à 2 fois par semaine (score : 1)
  • d. jamais (score : 0)

Faites le total des questions 1 et 2 :

  • Si vous avez 4 points ou plus, vous êtes suffisamment actif. Un seul conseil : continuez !
  • Si vous totalisez entre 0 et 3 points, il faudrait alors augmenter votre activité physique. Un conseil : lisez ce qui suit.

 

Compter ses pas

Autre moyen de « mesurer » son activité physique : compter ses pas grâce à un podomètre ou à son téléphone mobile (des applications pour compter ses pas existent.

« C’est une bonne technique car elle permet souvent d’augmenter l’activité physique notamment chez les adolescents car c’est très ludique ou chez les personnes sédentaires puisqu’elles peuvent ainsi se fixer des objectifs faciles et augmenter progressivement le nombre de pas chaque jour », précise le Dr Patrick Laure, médecin conseiller à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Lorraine.

Pour connaître le nombre de pas à faire chaque jour pour « être actif », il faut se référer à l’échelle de Tudor-Locke (2004) qui évalue l’activité physique à partir du nombre de pas réalisés au quotidien, par un adulte :

  • moins de 5000 pas par jour : mode de vie inactif
  • entre 5000 et 7499 pas par jour : faiblement actif
  • entre 7500 et 9999 pas par jour : modérément actif
  • 10 000 pas et plus par jour : actif
  • autour de 12 500 pas par jour : très actif

 

Se faire plaisir

« Toute forme d’activité physique est utile. Et il faut avant tout chercher à se faire plaisir, éventuellement en famille, entre amis, c’est toujours plus motivant. Il ne faut surtout pas culpabiliser si un jour on ne sort pas parce que l’on n’est pas en forme ou que l’on doit s’occuper des enfants par exemple », insiste Patrick Laure. Alors à vos marques, prêts, bougez !

 

Pour en savoir plus

  • Des applications gratuites pour compter ses pas avec son téléphone mobile existent comme « Gratuit Podomètre » ou « Pedometer free ».
  • Comment télécharger l’application « Bouger plus » sur téléphone mobile
  • Cécile Fratellini
  • Crédit photo : SolStock/Istockphotos

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