Sexualité : les meilleurs sites pour s’informer

La sexualité est un sujet sur lequel il est parfois difficile d’échanger, même avec des professionnels de santé. Sur internet, on trouve de nombreux sites pour s’informer, questionner, et même échanger en toute discrétion.

Personne consultant des sites internet sur son smartphone pour s'informer

Un site généraliste

Le Planning Familial est un mouvement populaire et féministe qui milite pour la reconnaissance de toutes les sexualités et le droit à l’éducation à la sexualité, il défend le droit à la contraception et l’avortement. Sur son site, on trouve de très nombreuses ressources sur des thèmes variés, ainsi que les coordonnées des plannings familiaux sur l’ensemble du territoire français, et la possibilité de poser une question directement par mail.

Sur la contraception

Choisirsacontraception.fr : Vidéos, questions-réponses, liste de contacts, en cas d’urgence… Ce site géré par l’Inpes (Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé) répond à de très nombreuses questions sur la contraception en présentant toutes les méthodes possibles (médicamenteuses, mécaniques, naturelles, définitives…) On y trouve aussi de nombreuses ressources pour les professionnels.

Sur les maladies sexuellement transmissibles

  • Info IST est conçu par l’Inpes pour informer sur les infections sexuellement transmissibles (IST). On y retrouve des informations sur la prévention et le dépistage, des conseils pratiques… Herpès, chlamydiae, hépatite B, mycoplasme, papillomavirus, blennorragie, mais aussi syphilis et VIH : les principales IST sont abordées succinctement.
  • Sida Info Service : Pour tout savoir sur le Sida, mais aussi les MST et les hépatites. Ce site associatif propose forums, questions par mail, newsletter, ainsi que des rubriques particulières pour les homosexuels et les migrants.

Spécial jeunes

  • La première consultation gynécologique : pour les jeunes filles de 14 à 20 ans, un guide rédigé par L’Inpes et l’Association Sparadrap, qui répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d’une consultation gynécologique. Il informe notamment sur le respect de la confidentialité et sur le fait qu’en dehors de circonstances précises (douleurs, symptômes ou souhait de la jeune fille) l’examen gynécologique n’est pas nécessaire lors de la première consultation.
  • On Sexprime est un site conçu par l’Inpes. Contraception, anatomie, sentiments, Sida, plaisir, homosexualité et genres… Il n’y a pas de sujets tabous ! On y découvre aussi la web-série « Puceaux » qui aborde la question de la première fois. Le site se décline sur Facebook et Youtube.
  • Le Fil Santé Jeunes répond aux jeunes qui s’interrogent sur leur santé, toutes thématiques confondues, et aussi sur la sexualité. Il les informe et les oriente lorsque c’est nécessaire. Ils peuvent poser des questions directement par mail, et recevoir une réponse personnalisée, ou s’exprimer sur des forums. Il est géré par l’association l’École des Parents et des Educateurs d’Île-de-France.
  • Une série de 11 vidéos pour les jeunes autour de la sexualité, les MST et la contraception, basée notamment sur une conférence donnée à une classe de jeunes par le Pr Israël Nisand, Chef de service gynécologie du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg.
  • La rubrique « Sexo » du site Ta Santé parle de sexualité aux plus jeunes sur un ton très léger et familier, parfois même très cru, mais cela ne l’empêche pas d’aborder des questions très sérieuses, suivies de nombreux témoignages.

Sur l’orientation sexuelle

  • Ligne Azur, s’adresse plus particulièrement à ceux qui s’interrogent sur leur identité ou orientation sexuelle. Il propose aussi des informations aux proches et aux professionnels de santé. Il est géré par l’association Sida Info Service.
  • Créé par l’association SOS homophobie, C’est Comme Ça s’adresse aux jeunes qui se posent des questions sur leur sexualité. Ils y trouvent des informations utiles ainsi que des témoignages d’autres adolescents qui racontent leur vécu.

Sur le handicap

Le Centre ressources Handicaps et Sexualités agit en faveur de la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap. Sur le site, on trouve de nombreuses ressources documentaires et un espace d’actualités.

Des blogs

  • Il n’y a pas que le sexe dans la vie : Marie-Noëlle Chaban est sexologue clinicienne et conseillère conjugale et familiale. Elle exerce en libéral et au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. Elle intervient aussi régulièrement en milieu scolaire. Son blog aborde la sexualité à travers ses lectures, son travail au quotidien, ses échanges avec d’autres professionnels de santé…
  • Le blog Pannes sexuelles est tenu par le Dr Catherine Solano, médecin sexologue habituée des médias. On y parle de tout ce qui concerne les pannes sexuelles, aussi bien chez l’homme que chez la femme. On retrouve aussi en podcast* ses interventions à la radio et à la télé.
  • Connu pour ses nombreux livres, le Dr Martin Winckler tient aussi un Blog très complet sur la médecine générale, avec une rubrique très fournie sur le thème de la gynécologie. Premières règles, fécondité, contraceptifs, prévention du cancer du col de l’utérus… les thématiques sont nombreuses et toujours abordées de façon critique.

*Le podcast est un fichier numérique, audio ou vidéo, que vous pouvez écouter et/ou télécharger. Le mot en lui même est une contraction de iPod et broadcasting.

  • Émilie Gillet
  • Crédit photo : Getty

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.