Moi(s) sans tabac : et si vous arrêtiez de fumer ?

L’opération Moi(s) sans tabac veut mobiliser tous les fumeurs. Objectif : vous inciter collectivement à en finir avec le tabac pendant le mois de novembre.

Moi(s) sans tabac : et si vous arrêtiez de fumer ?

Inspirée de « Stoptober », une campagne de santé publique anglaise, renouvelée chaque année au mois d’octobre depuis 2012, Moi(s) sans tabac est un défi collectif lancé à tous les fumeurs en France. Il mise sur l’accompagnement et l’entraide des fumeurs, pour les soutenir dans leur sevrage, l’objectif étant de tenir 30 jours, au minimum, sans fumer. Cette opération est initiée par le ministère de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance-Maladie. Elle s’inscrit dans le plan de réduction du tabagisme en France.

 

30 jours pour arrêter

Le délai de 30 jours n’a pas été choisi au hasard. Des études scientifiques ont montré qu’au-delà de ce laps de temps, les chances d’arrêter définitivement le tabac sont multipliées par cinq. En Angleterre, depuis la mise en place de « Stoptober », les autorités de santé ont constaté une augmentation de 50 % de tentatives supplémentaires d’arrêt du tabac en octobre.

 

Un kit pour vous aider

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous inscrire à Moi(s) sans tabac et commander gratuitement un kit d’aide à l’arrêt du tabac. Il suffit pour cela de vous rendre sur le site de Tabac Info service. Ce kit est composé d’un livret de préparation pour marquer le début de l’arrêt de la cigarette, d’un agenda qui délivre des conseils et des encouragements quotidiens, d’une carte « Le stress ne passera pas par moi » pour surmonter les envies de fumer et d’une roue calculant les économies réalisées.

 

Des actions d’entraide

En novembre, des actions de soutien et d’entraide seront organisées dans chaque région pour vous aider ainsi que votre entourage à tenir le défi : manifestations sportives et culturelles, réunions et stands d’information, consultations hors les murs…

  • Sihem Boultif
  • Crédit photo : idealistock / iStockphoto

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire