Mois sans tabac : et si vous arrêtiez de fumer ?

Publié le , actualisé le

Par Adrien Boidin

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Illustration
© idealistock / iStockphoto

Le mois de novembre 2023 marque le commencement de la 8ème édition du Mois sans tabac. Objectif de l’opération : inciter les fumeurs à en finir avec le tabac.

Un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Inspirée de « Stoptober », une campagne de santé publique anglaise, renouvelée chaque année au mois d’octobre depuis 2012, le Mois sans tabac est un défi collectif lancé à tous les fumeurs en France. Il mise sur l’accompagnement et l’entraide des fumeurs à se soutenir dans leur sevrage. L’objectif étant de tenir 30 jours, au minimum, sans fumer. Cette opération est initiée par le ministère de la Santé et Santé publique France en partenariat avec l’Assurance-Maladie. Elle s’inscrit dans le plan de réduction du tabagisme en France.

30 jours pour arrêter

Le délai de 30 jours n’a pas été choisi au hasard. Au-delà de ce laps de temps, les premiers bienfaits sont visibles sur l’ancien fumeur. Meilleure oxygénation, meilleurs goût et odorat, une peau plus lisse et un corps qui gagne en énergie. De plus, les risques de contracter des maladies cardiovasculaires et des cancers diminuent avec le temps sans fumer.

Depuis 2016, ce sont plus de 1,2 million de personnes qui ont relevé le défi en France. A l’horizon 2050, le Mois sans tabac permettrait d’éviter 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.

Un kit pour vous aider

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous inscrire à Mois sans tabac et commander gratuitement un kit d’aide à l’arrêt du tabac. Il est composé de 4 éléments :

  • le livret « Programme 40 jours » qui propose des conseils et défis quotidiens pour préparer son arrêt pendant 10 jours et le maintenir pendant 30 jours,
  • « la roue des économies » qui permet de simuler les économies réalisées lors de l'arrêt du tabac,
  • le dépliant « Outils » qui présente les différents outils de Tabac info service et leur intérêt dans le sevrage,
  • le dépliant « Professionnels de santé » qui fait la promotion du recours aux professionnels de santé dans le cadre du sevrage tabagique et les modalités d'accès.

D’autres outils à disposition

En plus de l’opération Mois sans tabac, plusieurs outils sont à disposition des fumeurs pour faciliter l’arrêt :

  • Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service, qui met en relation les fumeurs avec des tabacologues afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
  • Le site internet tabac-info-service.fr avec de nombreux contenus pour aider les fumeurs à arrêter.
  • L’application Tabac Info Service qui propose de nombreuses informations pour bien choisir sa méthode d’arrêt.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir