Se sentir piquer du nez après le déjeuner, cela nous est tous arrivé, y compris au travail. Il a fallu combattre l’envie irrépressible de fermer les yeux, se lever, bouger pour résister à l’appel de la sieste… Erreur, selon Caroline Rome, sophrologue spécialisée « sommeil » qui anime des ateliers au Centre du sommeil et de la vigilance à l’hôpital l’Hôtel-Dieu (Paris). Nous ne devrions jamais lutter contre la somnolence, mais au contraire nous y abandonner brièvement – de 30 secondes à 5 minutes – pour reprendre ensuite nos activités en pleine forme. Même si ce n’est évidemment pas toujours possible.
Le secret : la sieste flash à pratiquer dès que vos paupières sont lourdes, dans le train, le bus, le métro, au bureau, à table ou sur un banc du jardin public…
Cette méthode de la sieste flash, enseignée aux pilotes de ligne ou aux personnes qui travaillent en horaires décalés, a de nombreux avantages.
La sieste flash peut se pratiquer discrètement, n’importe où (sauf au volant bien sûr) et aussi souvent que vous le voulez, chaque fois que vous commencez à somnoler. Contrairement à la sieste traditionnelle, aucun risque de perturber la nuit à venir même si vous faites une sieste flash à 19 h. Rapide et efficace, elle permet notamment d’améliorer l’attention… et donc de mieux travailler !