Elle fait de plus en plus d’adeptes parmi les citadins, pourtant la « petite reine », n’est pas sans risque. Revue de détail pour pédaler en toute sécurité et partager la chaussée avec les autres usagers.
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en ville, surtout depuis le développement des vélos en libre-service et des pistes cyclables. Le souci numéro 1 : la sécurité.
Anticiper les risques
Face aux véhicules motorisés, les cyclistes doivent redoubler de vigilance. Voici quelques conseils de sécurité lorsque l’on circule en ville :
roulez à droite mais pas trop : si la largeur de la rue vous le permet, laissez 1 mètre sur votre droite pour éviter les piétons ou les voitures qui surgissent, mais aussi les caniveaux mal joints ou les bouches d’égout
si la rue est étroite et à sens unique, roulez au milieu
tendez le bras à l’horizontal, à droite ou à gauche, pour indiquer vos changements de direction
si la chaussée est humide, pensez à freiner plus tôt et à tourner moins vite
Sachez aussi anticiper les situations les plus à risques :
le non-respect des règles de priorité lors du franchissement d’une intersection ou d’un rond-point
le franchissement d’une intersection à un feu au rouge (à noter, si un panneau de signalisation l’y autorise, un cycliste peut franchir un feu au rouge lorsqu’il tourne à droite)
« l’angle mort », qui empêche le véhicule qui vous précède de vous voir dans son rétroviseur, une situation fréquente avec les véhicules de grand gabarit (camions, camionnettes, bus ou autocars qui ont une moins bonne visibilité des moyens de transport de taille inférieure qui les suivent de près)
le passage à proximité des véhicules en stationnement avec le risque qu’une portière de voiture ne s’ouvre brutalement
un autre cycliste pas assez visible, par exemple la nuit (défaut d’éclairage), ou un enfant à cause de sa petite taille
Équiper son vélo
Choisissez un vélo adapté à votre taille et à l’utilisation que vous comptez en faire. S’il s’agit d’un vieux vélo, faites-le réviser pour vous assurer qu’il est en bon état, et qu’il est équipé de tous les éléments de sécurité, avant de vous en servir.
Ce qui est obligatoire :
des freins à l’avant et à l’arrière : ils garantissent votre sécurité. Vérifiez régulièrement leur bon fonctionnement
des feux et des réflecteurs blancs à l’avant, des feux et des réflecteurs rouges à l’arrière, des réflecteurs oranges sur les rayons et les pédales : être vu est crucial, en particulier la nuit car l’éclairage urbain ne suffit pas pour être vu
Et pour renforcer votre protection :
vérifiez régulièrement que vos pneus sont bien gonflés
si vous transportez un enfant, mettez-lui un casque et assurez-vous que le siège est adapté à sa taille et qu’il correspond aux normes de sécurité en vigueur
optez pour le port d’un casque et la pose d’un écarteur avec réflecteur
la nuit, portez des pinces à vélo et des brassards à bandes réfléchissantes ou un gilet jaune (obligatoire la nuit hors agglomération)
Nouveaux vélos, nouveaux usages
Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus nombreux, et leur achat est même encouragé financièrement par certaines municipalités. Néanmoins, ils présentent des risques particuliers car ils ont besoin d’une distance de freinage plus importante qu’un vélo classique, à cause de leur vitesse de pointe (jusqu’à 25 km/h) et de leur poids (au minimum 20 kilos, à cause de leur batterie). A cela, s’ajoutent les « à-coups » de l’assistance (quand elle est réglée au maximum), qui les rendent plus instables. Le port d’un casque est donc encore plus vivement recommandé.
Soyez aussi très vigilant si vous optez pour un « single speed » (vélo sans dérailleur) ou un « fixie » (vélo à pignon fixe) : la plupart sont vendus sans les éléments de sécurité obligatoires (freins, éclairage), et ils peuvent se révéler très délicats à manier en ville.
« Les risques à vélo » une vidéo où la championne de VTT Anne-Caroline Chausson explore les 5 principaux risques à vélo en ville.
La Commission de Sécurité des Consommateurs, qui dépend de l’Institut National de la Consommation, fait le point sur la sécurité des vélos électriques.