Vrai/faux sur la protection de la peau

Publié le

Par Peggy Cardin-Changizi

Temps de lecture estimé 6 minute(s)

Illustration
© Getty images

Sommaire

Comment prendre soin de sa peau ? La préserver des effets néfastes du soleil est notamment essentiel. Une bonne protection solaire est indispensable, surtout pour les peaux déjà fragilisées par de l’acné ou de l’eczéma.

Le soleil est bon pour l’acné

Vrai et faux. Le soleil peut en effet initialement sembler bénéfique pour l'acné en raison de ses effets asséchants et de son potentiel à masquer temporairement les imperfections. « Certains rayons ultraviolets vont venir détruire les bactéries responsables des boutons blancs », explique le Dr Catherine Gaucher, dermatologue à Paris et membre du Syndicat national des dermatologues et vénéréologues. Cependant, cela peut être trompeur.

« Lorsque l’on s’expose au soleil, la peau va également avoir tendance à s’épaissir. Cet épaississement va empêcher le sébum de sortir correctement. Celui-ci risque ensuite de s’infecter et d’engendrer l’apparition de microkystes. »

L’eczéma est héréditaire

Vrai. Également connu sous le nom de dermatite atopique, l'eczéma est une affection cutanée inflammatoire chronique qui se caractérise par une peau sèche, rouge, irritée et sujette à des éruptions cutanées. « Elle est liée à une anomalie de la production d’une enzyme qui va engendrer une peau plus sèche, et qui aura plus de mal à se défendre face à une infection bactérienne, notamment par Staphylococcus aureus, présent sur la peau. »

Ce terrain atopique peut être héréditaire. « Les personnes ayant des antécédents familiaux d'eczéma sont plus susceptibles de développer elles-mêmes de l'eczéma. »

L'exposition au soleil peut aggraver certaines conditions de peau comme l'eczéma et le psoriasis

Vrai et faux. Bien que l'exposition modérée au soleil puisse parfois être bénéfique pour ces affections (en réduisant l’inflammation), une exposition excessive ou non protégée peut souvent être néfaste. « Chez certaines personnes atteintes d'eczéma, une exposition prolongée au soleil peut entraîner une irritation de la peau, un dessèchement et une augmentation de la sensibilité cutanée, détaille le Dr Gaucher. De plus, la chaleur et la transpiration associées à l'exposition au soleil peuvent aggraver les symptômes. »

De même, l'exposition modérée au soleil est parfois recommandée comme traitement pour le psoriasis en raison de ses effets anti-inflammatoires et immunosuppresseurs.

« Cependant, une exposition excessive au soleil peut déclencher des poussées de psoriasis chez certaines personnes, et une brûlure de soleil peut aggraver les lésions existantes. »

Une crème hydratante pour le visage est nécessaire à tout âge

Faux. « Tout dépend de l’état de la peau, nuance la dermatologue. Si la peau est sèche ou si elle est en contact avec de l’eau (mer, piscine, douche…), il faut mettre en effet une crème hydratante pour le visage à tout âge. Elle va aider à maintenir l'hydratation de la peau en empêchant la perte d'eau et en fournissant une barrière protectrice pour retenir l'humidité. »

Certaines peaux en revanche, n’ont besoin de rien avant 40 ans ! « Pour les peaux plus matures, on conseille des crèmes hydratantes adaptées, enrichies par exemple en antioxydants, vitamines et acides gras essentiels, qui peuvent aider à nourrir, apaiser et revitaliser la peau. »

Une peau grasse ne doit pas être hydratée

Faux. L’équilibre de la peau dépend de l’équilibre entre deux facteurs : l’eau (la transpiration) et l’huile (le sébum). « On a tendance à penser que la peau grasse n'a pas besoin d'être hydratée car elle produit déjà beaucoup de sébum, reconnaît la dermatologue. C’est faux, car c’est aussi une peau qui évapore plus d’eau. Donc l'hydratation est importante y compris pour les peaux grasses. »
Il est conseillé d’utiliser un produit hydratant non gras et enrichi en eau.

On ne peut pas devenir allergique à un produit que l'on applique sans problème depuis des années sur sa peau

Faux. Voilà encore une idée fausse ! « Il est possible de développer une allergie à un produit que l'on a utilisé pendant des années sans aucun problème, assure le Dr Gaucher. Ce phénomène est connu sous le nom de sensibilisation cutanée ou de dermatite de contact allergique. »
Une exposition répétée à un ingrédient (par exemple, chez les coiffeurs ou les infirmières) peut augmenter le risque de développer une sensibilité allergique. « Même si vous n'avez pas eu de réaction lors des premières utilisations du produit, une exposition prolongée peut finalement déclencher une réaction allergique ».

Un ingrédient nouvellement ajouté ou modifié peut aussi avoir cet effet chez certaines personnes, même si elles ont utilisé le produit sans problème par le passé. Enfin, une sensibilisation à un ingrédient peut se produire au fil du temps, sans qu'il y ait de réaction initiale visible.

On ne peut pas attraper de coups de soleil en été par temps couvert

Faux. C’est même souvent l’inverse ! « Il est possible d'attraper des coups de soleil, même par temps couvert, confirme la spécialiste. Les nuages ne bloquent pas complètement les rayons UV du soleil, et une partie de ces rayons peut encore atteindre la surface de la Terre même par temps nuageux. » Avec les nuages, on ne sent pas immédiatement la chaleur. Et lorsque l’on s’en rend compte, il est trop tard : le coup de soleil est déjà là.

« Il est donc important de se protéger du soleil même par temps nuageux en utilisant un écran solaire à large spectre avec un FPS (facteur de protection solaire) approprié, en portant des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil. »

Un coup de soleil peut aider à préparer sa peau au bronzage ou ensuite la transformer en bronzage

Faux. « Non, un coup de soleil ne prépare pas la peau au bronzage et ne se transforme pas en bronzage », répond le Dr Gaucher. Le bronzage est une réaction naturelle de la peau à une exposition contrôlée aux rayons UV. Lorsque la peau est exposée au soleil, elle produit de la mélanine, un pigment qui donne à la peau sa couleur brune. Un bronzage sain se produit progressivement et uniformément avec une protection solaire adéquate.

« En revanche, un coup de soleil est une brûlure et un signe que votre peau a été endommagée par une exposition excessive aux rayons UV du soleil. » Le coup de soleil peut entraîner des rougeurs, des douleurs, des démangeaisons et des desquamations (peau qui pèle).

On peut utiliser un autobronzant à la place de la crème protectrice solaire

Faux. Il n'est pas recommandé d'utiliser un autobronzant à la place d'une crème protectrice solaire. « Les autobronzants sont conçus pour donner à la peau une apparence bronzée en simulant l'effet du bronzage naturel, mais ils ne fournissent pas de protection contre les rayons UV du soleil », explique la dermatologue.

Utiliser un autobronzant sans utiliser de crème solaire peut entraîner une exposition non protégée aux rayons UV. Ce qui peut endommager la peau et augmenter le risque de coups de soleil et d'autres problèmes cutanés à long terme. « Les crèmes solaires, en revanche, sont spécialement formulées pour protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UV, y compris les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau et le risque de cancer de la peau. »

On ne peut pas attraper de coup de soleil avec une protection à indice 50

Faux. « Une protection solaire avec un indice de FPS (facteur de protection solaire) de 50 offre une très bonne protection contre les coups de soleil, mais elle n'offre pas une protection absolue, reconnaît la spécialiste. Rien ne protège à 100 % » !

Un écran solaire avec un FPS de 50 filtre environ 98 % des rayons UVB, qui sont responsables des coups de soleil. Cela signifie qu'il réduit considérablement le risque de coup de soleil, mais il ne l'élimine pas complètement. Il est aussi important de réappliquer régulièrement l'écran solaire, surtout après avoir nagé ou transpiré, et de limiter le temps passé au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Enfin, d'autres facteurs tels que la réflexion des rayons UV par la neige, l'eau ou le sable, ainsi que l'altitude et la latitude, peuvent également influencer le risque de coup de soleil, même avec une protection solaire élevée.

Par Peggy Cardin-Changizi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir