Ce qu’il faut savoir sur Stop Covid

Publié le

Par Patricia Guipponi

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© DR

L’application de traçage numérique a été lancée par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus. Le 26 mai, la CNIL a donné son aval pour sa mise en service.

À quoi sert l’application Stop Covid ?

Stop Covid est une application mobile. Elle s’inscrit dans un ensemble de mesures et de dispositifs mis en place par le gouvernement dans le cadre du déconfinement du 11 mai 2020. La menace d’un rebond de l’épidémie est toujours présente. Stop Covid a été pensé dans l’optique de casser les chaînes de transmission et de contamination. Ce système de traçage de contacts complète l’action menée par les médecins, l’Assurance maladie et les brigades sanitaires sur le terrain.

Comment fonctionne-t-elle ?

Stop Covid est conçu pour les smartphones. Disponible sur tous les systèmes d’exploitation mobile (Android et iOS), l’application doit être téléchargée par son usager pour pouvoir être active. Elle n’est utilisable que sur les mobiles munis de la technologie Bluetooth, qui permet la communication à courte distance entre appareils électroniques.

Son fonctionnement est simple. Une fois activé, Stop Covid enregistre les identifiants anonymisés des utilisateurs croisés tout au long de la journée, à moins d’un mètre, durant au moins quinze minutes. Quand un utilisateur est testé positif au coronavirus, il rentre sur l’application mobile un code QR* fourni par le laboratoire où le test a été effectué. Les personnes croisées, durant les deux semaines précédant le test, sont alors averties et peuvent prendre les précautions qui s’imposent : consulter un médecin, effectuer un test…

* Un code QR est un code-barres constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

Doit-on obligatoirement télécharger ce dispositif ?

Stop Covid est destiné à tous les particuliers, du moins à ceux qui possèdent un smartphone doté du Bluetooth. Son utilisation se fait sur la base du strict volontariat et quand le Bluetooth est actionné. L’outil numérique n’est donc pas obligatoire et, de ce fait, ne doit pas être imposé. Il peut être désinstallé à tout moment par l’utilisateur.

Quand sera mis en service Stop Covid ?

Le 26 mai 2020, la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) a donné son feu vert pour sa mise en place. À la suite du débat et du vote à l’Assemblée Nationale, le 27 mai, pour établir le décret de son encadrement, le dispositif pourra être téléchargé. Ce sera le cas à partir du 2 juin.

Y a-t-il un risque de diffusion des données personnelles et de la vie privée des utilisateurs et personnes tracées ?

Aucune information personnelle, tels que le nom ou le lieu de résidence, ne sera demandée par l’application Stop Covid. Le téléchargement effectué restera anonyme, ainsi que le traçage des contacts croisés. Cela n’induit donc pas la création de listes de personnes déclarées malades mais de listes d’identifiants chiffrés.

L’application est limitée dans le temps, c’est-à-dire qu’elle court durant la gestion de la crise du Covid-19. Elle ne fonctionne pas par la géolocalisation des personnes, via les données GPS. Ce qui signifie qu’elle ne renseigne pas sur leurs déplacements.

Les données récoltées restent provisoires. Elles peuvent être supprimées par l’utilisateur lui-même. Le code source de l’application sera public pour que les codeurs intéressés puissent vérifier son fonctionnement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir