Les bons gestes pour soigner une ampoule

Les ampoules apparaissent souvent lors de longues promenades ou suite à du bricolage intensif ou à une séance de sport. Généralement sur les pieds et les mains, elles ne sont pas graves et cicatriseront rapidement si elles sont bien soignées. Voici nos conseils.

Pieds homme ampoules

Comment éviter les ampoules ?

L’ampoule apparaît le plus souvent suite à des frottements répétés. Par exemple, lorsque vous portez des chaussures pour la première fois et qu’elles sont un peu serrées. Pour éviter les ampoules au pied, essayez vos nouvelles chaussures quelques heures par jour, mais pas une journée entière. Portez toujours des chaussettes en coton, qui atténueront les frictions cutanées !

En hydratant bien votre peau, en particulier les parties sensibles comme la face postérieure du talon et le côté du gros orteil, vous lui permettrez de se régénérer et donc d’éviter de s’abîmer lors des frottements. Vous pouvez également porter un pansement préventif à l’endroit où les ampoules ont tendance à apparaître.

Plus généralement, pensez à prendre soin de vos pieds et découvrez notre article dédié.

Que faire en cas d’ampoule ?

Si vous souffrez d’une ampoule, nettoyez-la deux fois par jour à l’eau et au savon puis séchez-la délicatement à l’aide d’une serviette propre. Si l’ampoule est ouverte, vous pouvez aussi appliquer un désinfectant pour l’assécher et permettre une cicatrisation plus rapide. Recouvrez-la ensuite avec un pansement stérile ou un pansement hydrocolloïde spécial ampoules. Il agit comme une seconde peau qui remplacera la peau morte et favorisera la cicatrisation, en plus d’éviter les frottements sur la blessure. Si vous avez mis un pansement ou une compresse classique, enlevez-le pour dormir afin d’accélérer le dessèchement de l’ampoule.

Faut-il percer une ampoule ?

Résistez à la tentation de percer votre ampoule ! En effet, la cloque créée par l’ampoule forme une petite poche remplie d’un liquide clair qui sert à protéger la peau et participe à sa cicatrisation. En perçant l’ampoule, elle se videra et la guérison sera plus lente. De plus, une ampoule percée n’est plus protégée contre les microbes, ce qui peut engendrer une infection. Cependant, si l’ampoule est très douloureuse, on peut la percer délicatement et la recouvrir d’un pansement afin de se soulager.

Percer une ampoule : évitez les infections !

Si vous avez décidé de la percer malgré tout, nettoyez-la d’abord soigneusement à l’eau et au savon, et désinfectez l’aiguille avec un antiseptique. Percez l’ampoule de part en part, horizontalement par rapport à la peau, pour ne pas toucher la plaie, mais uniquement la cloque. Laissez le liquide s’évacuer et ne retirez pas la peau, qui va continuer de protéger la partie à vif. Appliquez un produit désinfectant en spray, puis un pansement protecteur. Les pansements hydrocolloïdes sont recommandés, car ils laissent la plaie respirer tout en la protégeant des agressions extérieures. Ces pansements doivent être laissés jusqu’à ce qu’ils tombent tout seuls.

Sport et travaux manuels : protégez vos mains des ampoules

Plus rares que celles aux pieds, les ampoules de mains peuvent apparaître lorsqu’on utilise des outils que l’on serre fort et longtemps contre la paume de la main, ou en faisant du sport. Pour les éviter, portez des gants ! Et pour soigner une ampoule de main, c’est la même chose que pour les pieds : nettoyage, désinfection, pansement. Et on évite le frottement si possible pendant quelques jours, pour laisser la plaie tranquille.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter si vous ou vos enfants avez une ampoule ! En revanche, si vous constatez qu’elle persiste et ne cicatrise pas, ou bien si elle s’infecte ou saigne, consultez votre médecin. Il se pourrait que l’ampoule ne soit pas le résultat de frottements, mais une allergie ou une infection cutanée d’une autre origine, à traiter de façon adaptée.

  • Adeline Adelski
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.