M’T Dents : des rendez-vous chez le dentiste, sans avance de frais, pour les moins de 24 ans

mis en ligne le :

Le programme M’T Dents de l’Assurance maladie propose un rendez-vous chez le dentiste aux enfants, sans avance de frais, tous les trois ans de 3 à 24 ans. Les soins bucco-dentaires sont ainsi accessibles à l’ensemble de la population.

Des examens bucco-dentaires gratuits entre 6 ans et 24 ans

Afin de sensibiliser les parents et les enfants à l’hygiène alimentaire ainsi qu’à la prévention des maladies bucco-dentaires, l’Assurance maladie a créé en 2007 le programme M’T Dents. « C’est une initiative de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), détaille Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD. L’idée était de créer des rendez-vous chez le dentiste, pris en charge par l’Assurance maladie, pour tous les enfants à des âges clés ».

Inciter à la prévention bucco-dentaire

Légalement, seuls deux des rendez-vous proposés (6 et 12 ans) sont obligatoires et référencés dans le carnet de santé de l’enfant. Néanmoins, le programme vise à ce que le plus d’enfants possibles soient vus régulièrement en consultation. « M’T Dents a été conçu pour inciter les familles à consulter, car nous savons qu’en matière de santé bucco-dentaire, la prévention fonctionne ! Les maladies bucco-dentaires sont évitables. »

Au cours de chaque examen, le dentiste s’attelle à dépister les caries et maladies gingivales et repère s’il existe des problèmes d’hygiène alimentaire ou bucco-dentaire. Il en profite également pour montrer quelles sont les bonnes techniques de brossage et quel matériel utiliser (brosse à dents, fil dentaire…).

M’T Dents, comment ça marche ?

M’T Dents s’adresse à tous les enfants de 3 à 15 ans et aux jeunes de 18 à 24 ans. Un mois avant la date anniversaire de l’enfant, quand il va avoir 3, 6, 9, 12 et 15 ans, un formulaire M’T Dents est envoyé au domicile de l’enfant par courrier et mis à disposition sur le compte Ameli. À partir de l’âge de 18 ans, le courrier est adressé directement au jeune.

Le rendez-vous chez le dentiste doit ensuite être pris dans un délai maximum d’un an. « Cette consultation peut se dérouler chez n’importe quel dentiste en France, sans restriction, y compris dans les centres hospitaliers disposant d’un service de soins dentaires », précise le docteur Lequart.

Quelle est la prise en charge de M’T Dents ?

Toutes les consultations dentaires effectuées dans le cadre de M’T Dents sont sans aucune avance de frais. Pour cela, il faut absolument apporter le formulaire M’T Dents préalablement reçu ainsi que la carte Vitale avec le numéro de Sécurité sociale indiqué sur le formulaire.

Les soins éventuels à suivre (y compris les radios), détectés lors de la consultation M’T Dents, sont également pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais s’ils sont effectués dans les six mois. Seuls les éventuels soins d’orthodontie et de prothèse qui en découleraient ne sont pas pris en charge.

« M’T Dents permet réellement de faire de la prévention bucco-dentaire auprès de l’ensemble de la population puisqu’il n’y a plus de blocage financier. Néanmoins, malgré l’utilité incontestable de ce programme, il faut rappeler que la recommandation est d’effectuer une visite de contrôle annuelle chez le dentiste, et ce, quel que soit son âge. »

Prévention bucco-dentaire, chaque âge a son importance :

  • 3 ans : repérage des mauvaises habitudes alimentaires et d’hygiène bucco-dentaire.
  • 6 ans : « scellement des sillons » : nettoyage et comblement de la première molaire définitive. Repérage des mauvaises habitudes qui entraînent de l’orthodontie.
  • 9 ans : repérage des troubles d’orthodontie et orientation si besoin vers un spécialiste.
  • 12 ans : apparition de la seconde molaire définitive et scellement des sillons.
  • 15 ans : repérage des problèmes d’orthodontie et discussion autour du tabac.
  • 18 ans : règles classiques d’hygiène et discussion autour du tabac et du cannabis.
  • 21-24 ans : discussion sur les potentiels changements d’alimentation quand le jeune est autonome.

M’T Dents prévoit aussi une visite prise en charge à 100 % pour les femmes enceintes à partir du quatrième mois de grossesse, qui peut être effectuée jusqu’au 12e jour après l’accouchement.

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Paola Da Silva

journaliste spécialisée en santé et développement durable.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.