Orthodontie : comment prendre soin de son appareil dentaire ?

mis en ligne le :

Bagues, gouttières, palais… les appareils dentaires nous permettent d’avoir un beau sourire et des dents en pleine santé. Mais pour réussir à coup sûr son traitement orthodontique, il faut aussi adopter les bonnes habitudes. Voici les conseils à suivre.

Orthodontie

Les adolescents sont nombreux à suivre un traitement orthodontique et de plus en plus d’adultes s’y mettent aussi. Il existe différents types d’appareils, fixes ou amovibles, qui s’adaptent à toutes les situations. Quelle que soit la solution choisie, il est important d’y faire attention au quotidien.

Que peut-on manger quand on porte un appareil dentaire ?

La réponse est simple. « Il n’y a pas à proprement parler d’aliments contre-indiqués mais il faut prendre quelques précautions », rassure le docteur Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). « Il vaut mieux toutefois éviter les aliments hypercollants et sucrés comme les caramels ou certains bonbons, car ils peuvent arracher les brackets [les bagues] de la surface des dents ou bien les plots en résine collés sur les dents et qui servent à faire tenir les gouttières, poursuit-il. D’autres aliments mous et sucrés, à l’instar de la banane, peuvent aussi s’accumuler autour de l’appareil. Ces débris favorisent la plaque dentaire et augmentent le risque de survenue de caries si l’hygiène est insuffisante. » Le chirurgien-dentiste recommande donc d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter de grignoter entre les repas, « comme pour la population générale ».

illustration orthodontie
©Shutterstock/ciem

Quand faut-il se brosser les dents ?

S’il est possible de manger à peu près tout ce que l’on souhaite avec un appareil, il faut en revanche avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable. « Il est important de se laver les dents après chaque repas », explique le docteur Lequart. Le brossage doit durer deux minutes et s’effectuer sur toutes les faces des dents. Il doit être complété par le passage d’une brossette interdentaire une sorte de petit goupillon autour des bagues et du fil.

Quant aux appareils amovibles, il faut également les brosser consciencieusement avant de les remettre. À l’école ou au bureau, le spécialiste conseille d’avoir toujours avec soi son dentifrice et sa brosse à dents et, surtout, de prendre le temps d’accomplir ces gestes essentiels.

Quel dentifrice choisir ?

Pour prévenir les caries, Christophe Lequart préconise d’utiliser un dentifrice « hautement fluoré ». Le fluor a un effet antiseptique vis-à-vis des bactéries présentes dans la plaque dentaire, à l’origine des caries. Il rend également l’émail plus résistant aux attaques acides lors de chaque prise alimentaire et il peut même stopper la progression de la maladie carieuse.

« En population générale, l’UFSBD recommande d’utiliser un dentifrice dosé à 1 450 parties par million (ppm) de fluor, indique le docteur. Comme le risque carieux est plus élevé quand on porte un appareil dentaire, on considère qu’il faut augmenter ce dosage. Pour les adolescents de 10 à 16 ans, il vaut mieux choisir un dentifrice bifluoré, à 2 500 ppm, vendu en pharmacie. Puis pour les plus de 16 ans, le chirurgien-dentiste peut prescrire un produit à 5 000 ppm. »

Ne pas utiliser ses dents comme des outils

Enfin, le docteur Lequart rappelle que « les dents ne sont pas des outils ». « Elles servent à mastiquer et à parler mais pas à ouvrir des bouteilles, des emballages ou encore à casser des coquilles », ajoute-t-il. Dans le même ordre d’idée, mordiller ses stylos ou se ronger les ongles sont des gestes à bannir. « Ils peuvent entraîner un décollement des brackets, une usure prématurée des dents mais aussi abîmer les gencives », précise-t-il. Que l’on ait un appareil d’orthodontie ou pas, mieux vaut donc oublier ces mauvaises habitudes.

  • Léa Vandeputte (ANPM-France Mutualité)
  • Crédit photo : ©Shutterstock

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.