Laboratoires d’analyses médicales : comprendre ses résultats

Publié le

Par Angélique Pineau-Hamaguchi

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Illustration
© JohnKwan / Shutterstock

Difficile de décrypter ses analyses de laboratoire quand on n’est pas soi-même un spécialiste. Pédagogique et non commercial, le site internet Lab tests on line vous aide à y voir plus clair. Vous pouvez y faire une recherche par type d’examen ou par maladie.

Cholestérol, glycémie (glucose sanguin), triglycérides… Votre médecin vous a prescrit des examens de laboratoire. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez qu’il existe un site internet pour mieux comprendre ses analyses.

Un lexique des principaux examens de laboratoire

Créée par l’Association américaine de chimie clinique (AACC), la version française du site Lab tests on line propose un annuaire des examens biologiques courants. Avec, à chaque fois, des explications sur les termes utilisés, le déroulement du prélèvement (échantillon de sang, d’urine…), le but de l’analyse, et les éventuelles précautions à prendre avant l’examen (être à jeun ou non…).

Pour reprendre l’exemple des triglycérides, le site indique que leur mesure fait partie le plus souvent du bilan lipidique utilisé pour identifier le risque de développer une maladie cardiaque, et qu’il est nécessaire d’être à jeun depuis au moins 12 heures. Autre exemple d’information : responsables du stockage des graisses dans l’organisme, les triglycérides circulent également au niveau sanguin pour apporter le carburant aux muscles qui travaillent.

Un glossaire des maladies et des conseils de prévention

Lab tests on line dispose par ailleurs d’un glossaire des situations pathologiques (infections urinaires, désordres hémorragiques…) et des maladies fréquentes: allergies, anémie, diabète, goutte, hémochromatose, polyarthrite rhumatoïde… Une quarantaine au total y sont ainsi recensés la nature, les symptômes, les causes et les éventuelles complications de chaque affection, et bien sûr les examens de biologie médicale permettant de la dépister puis de suivre son évolution.

Le site donne aussi quelques conseils de prévention sur la maladie et des informations sur le traitement, ainsi que des liens pour en savoir plus. Attention toutefois : Lab tests on line n’a qu’une valeur pédagogique et ne remplace en rien l’interprétation des résultats et les conseils avisés de votre médecin.

Pour en savoir plus

Par Angélique Pineau-Hamaguchi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir