Trouver un médecin de garde

mis en ligne le : 06/07/2018 - mis à jour le :

La nuit, le week-end, quand survient un petit bobo ou une grosse poussée de fièvre, comment faire sans son médecin traitant ?

Trouver un médecin de garde

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

  • La continuité des soins, en journée

Aux heures d’ouverture classiques des cabinets de consultation – par défaut estimées de 8 heures à 20 heures et éventuellement le samedi matin -, votre médecin traitant se doit d’assurer la continuité des soins.

Durant ces plages horaires, à défaut d’être joignable, votre médecin doit indiquer par un moyen approprié (sur son répondeur ou à l’accueil de son cabinet), les coordonnées des confrères ou services auxquels vous pouvez vous adresser en son absence ou en cas d’urgence.

  • La permanence des soins : la nuit, le week-end et les jours fériés

La nuit, de 20 heures à 8 heures, ainsi que les week-ends et jours fériés (et les lundis, vendredis et samedis après-midi, lorsqu’il y a un pont en raison d’un jour férié), on bascule dans une autre situation : la permanence des soins. C’est une mission de service public dont l’organisation est confiée par l’État aux Agences régionales de santé (ARS). Les ARS sont responsables de la mise en place du système de permanence et d’organisation des soins avec les associations départementales (associations de libéraux). Le but est de pouvoir réorienter les patients vers le système de permanence de soins le plus proche de leur lieu de résidence.

Ce système étant organisé par département, il peut exister des différences en fonction des territoires.

  • Les médecins de garde

Les médecins de garde sont des médecins volontaires exerçant dans les cabinets médicaux, maisons de santé, pôles de santé et centres de santé, ou des médecins exerçant dans les associations de permanence des soins.

Si aucun médecin n’est volontaire sur un territoire, l’ARS concernée ou le préfet peuvent réquisitionner des médecins.

Comment trouver un médecin de garde ?

  • La nuit, de 20 heures à 8 heures, ainsi que les week-ends, les jours fériés et les jours de pont (les lundis, vendredis et samedis après-midi, lorsqu’il y a un pont en raison d’un jour férié), pour trouver un médecin généraliste, composez le 15 ou un numéro local spécifique.

Vous y serez en contact avec un médecin régulateur, qui décidera avec vous, de ce qu’il faut faire en fonction de l’urgence, de la gravité et du contexte de la situation, mais aussi de l’organisation locale des soins. Cela peut aller de simples conseils (en attendant de consulter votre médecin traitant), à l’envoi d’un médecin généraliste de garde, ou une orientation vers le cabinet d’un médecin de garde, vers une maison médicale de garde ou un service hospitalier particulier. Et, s’il y a urgence, le médecin régulateur vous enverra une équipe du Samu ou du Smur.

  • Dans les Pays de la Loire, en Normandie et en Corse, un numéro dédié à la médecine de garde a été mis en place en 2017. Si vous résidez dans une de ces régions, vous pouvez composer le 116 117. Ce numéro unique, qui permet de contacter un médecin de garde la nuit et le week-end, est en cours d’expérimentation. Sa généralisation à l’ensemble de la France n’est pour le moment pas encore actée. Dans le département du Bas-Rhin, depuis 2019, le 116 117 est accessible de 8 heures à 20 heures afin de désengorger les urgences en journée (toutes les informations sur le site www.un-medecin.fr).
  • En ville, dans les zones à forte densité de population et dans certaines zones rurales, il existe des associations de permanence des soins qui répondent aussi aux appels d’urgence. Leurs coordonnées peuvent être obtenues dans la presse locale, auprès des pharmacies de garde ou, parfois, des commissariats ou de la gendarmerie.

La plus connue est SOS Médecins, regroupement de 63 associations de médecins réparties partout sur le territoire français (24 h/24 et 7 j/7, Tél. national : 36 24 – 0,15 €/min + prix d’un appel). Une partie de ces associations propose désormais la prise de rendez-vous en ligne : https://www.sosmedecins.com/patient/login. Dans le contexte de la crise sanitaire, les consultations au sein des centres SOS Médecins se font désormais exclusivement sur rendez-vous afin de limiter les risques de contamination en salle d’attente.

En région parisienne, on trouve également les Urgences médicales de Paris (24 h/24 et 7 j/7, Tél. : 01 53 94 94 94) et la Garde médicale de Paris (24 h/24 et 7 j/7, Tél. : 01 42 72 88 88).

Cependant, en cas d’urgence ou de doute sur l’importance de la situation, mieux vaut appeler le 15.

Besoin d’un dentiste ?

Un service de garde est mis en place dans tous les départements les dimanches et jours fériés (toute la journée ou le matin selon les régions). Pour connaître le dentiste de garde, appelez le conseil départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes qui indique sur son répondeur, les coordonnées du praticien concerné.

Attention, depuis la première période de confinement, du fait du contexte sanitaire lié au Covid-19, un système de régulation des urgences dentaires est mis en place par le Conseil de l’Ordre. Chaque conseil départemental donne actuellement un numéro à joindre qui renvoie le patient vers le portable du régulateur d’astreinte. C’est ce dernier qui décide alors, ou non, en fonction de l’état du patient, de l’orienter vers un praticien de garde.

Pour trouver une pharmacie de garde

La liste des pharmacies de garde peut être consultée sur la vitrine des pharmacies, en mairie, au commissariat ou au SAMU. Ces services disposent d’informations que leur communiquent les syndicats professionnels départementaux.

Un numéro de téléphone répertoriant les pharmacies de garde couvrant une grande partie du territoire a également été mis en place : le 3237 (0,35 € TTC/min). Il est accessible 24 h/24 et 7 j/7. Les informations sont également disponibles sur le site www.3237.fr.

Vous avez des difficultés à entendre ou à parler

Si vous êtes atteint(e) de surdité, aphasie ou dysphasie, sachez que vous pouvez contacter les services d’urgences en envoyant un SMS ou un fax au 114. Des agents spécifiquement formés à la gestion des appels d’urgence reçoivent le message et se mettent très rapidement en relation avec le SAMU du département correspondant, voire les pompiers, la police ou la gendarmerie selon les besoins. Ce numéro unique est gratuit et accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Un service qui est désormais joignable directement par tchat ou visiophonie via le site www.info.urgence114.fr. Enfin, depuis 2020, une application dédiée, « urgence 114 », est également disponible en téléchargement sur Android et IOS.

Pour en savoir plus

  • Paola Da Silva
  • Crédit photo : Zinkevych/getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.