Vrai/faux sur les antibiotiques

Publié le

Par Pauline Hervé

Temps de lecture estimé 5 minute(s)

Illustration
© Getty Images

Sommaire

Si les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries, en abuser ou les prendre à mauvais escient peut s’avérer contre-productif. Pourquoi, quand et comment prendre des antibiotiques ? Le point sur quelques idées reçues.

On consomme trop d'antibiotiques en France

Vrai. Malgré une baisse continue depuis 10 ans de la consommation d’antibiotiques, la France reste le 4e pays européen le plus consommateur, indique Santé Publique France. « Pour l’année 2022, plus de 800 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants ont été réalisées (hors hospitalisation) », précise l'organisme. Ces chiffres montrent l'importance d'alerter sur « une utilisation prudente et à bon escient » des antibiotiques.

Leur usage trop important induit un risque de développement de bactéries résistantes, appelé antibiorésistance. « La stratégie nationale de prévention des infections et de l’antibiorésistance vise une réduction de 25 % de leur utilisation d’ici 2025 », précise le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.

La résistance aux antibiotiques est une menace mondiale

Vrai. L'antibiorésistance désigne « la capacité des bactéries à résister aux antibiotiques et aux traitements », explique Céline Loot, directrice de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique). « Les bactéries ont la capacité d'évoluer en échangeant du matériel génétique entre elles et notamment des gènes de résistances aux antibiotiques qui leur permettent de résister à un, et même plusieurs antibiotiques », précise-t-elle.

« L'antibiorésistance n'est pas une découverte qui date d’aujourd’hui, ajoute Didier Mazel, professeur de génétique à l'Institut Pasteur. Quand Fleming a découvert la pénicilline, il a déjà averti des risques de résistance. »

Le danger pour les humains est que « des bactéries, jusqu’alors bien traitées par des antibiotiques de première génération, y deviennent très résistantes. Or, aujourd'hui, on constate des échecs avec ceux de 2e et 3e génération », ajoute-t-il. En bref, la menace est de ne plus pouvoir traiter certaines maladies.

Autre risque, selon Didier Mazel : « Toute la chirurgie actuelle est basée sur l'usage d'antibiotiques pour prévenir les infections nosocomiales. Sans traitement efficace, la moindre opération comportera un risque d'échec dû à une infection par une bactérie ». Selon un rapport cité par les deux chercheurs, en 2050, les décès liés à l'antibiorésistance seront la première cause de mortalité dans le monde avec 10 millions de décès par an (1,3 million aujourd'hui).

Que faire pour limiter ce phénomène ? Céline Loot explique que cela commence par éviter la propagation des maladies bactériennes, en utilisant les fameux gestes barrières (lavage de mains, etc.), en se faisant vacciner (un vaccin agit aussi sur les infections bactériennes comme la diphtérie et le tétanos), mais aussi en suivant son traitement antibiotique à la lettre.

Malheureusement « à l'échelle mondiale, une partie des antibiotiques utilisés pour l'Homme mais aussi dans les élevages intensifs sont relâchés dans l'environnement et contaminent les nappes phréatiques, accélérant l'antibiorésistance, en exerçant une pression de sélection sur toutes sortes de bactéries et en facilitant leur diffusion », regrette Céline Loot.


Les antibiotiques peuvent soigner toutes les maladies courantes et infantiles

Faux. Les antibiotiques n'ont d'effet que sur les bactéries et pas sur les virus. Ils sont donc inutiles contre toutes les maladies d'origine virale : grippe, gastro-entérite, bronchiolite, otite moyenne aiguë, laryngite…

Les angines peuvent être virales (80 %) ou bactériennes. Pour le savoir et adapter le traitement, le médecin ou le pharmacien peuvent faire un test d’orientation diagnostique angine (TROD). Dans tous les cas, référez-vous au traitement prescrit par votre médecin. Et pour en savoir plus, 22 maladies courantes sont référencées sur le site du ministère de la santé Antibiomalin.fr.

La France connaît des tensions d'approvisionnement pour certains antibiotiques

Vrai. Les deux antibiotiques les plus utilisés chez les enfants, l'amoxicilline (Clamoxil) et l'amoxicilline-acide clavulanique (Augmentin) sous forme de poudre à diluer en sirop, sont classés par l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) « en tension ».
La Haute autorité de santé recommande de limiter à 5 jours la durée d’un traitement par antibiotiques oraux dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines et otites bactériennes, pneumonies…).

En cas de difficultés d’approvisionnement en amoxicilline, le pharmacien peut prendre contact avec le médecin pour définir un autre antibiotique adapté ou une autre forme d’amoxicilline.

On peut remplacer un antibiotique par un autre

Faux. Il existe plusieurs familles d'antibiotiques, comme les pénicillines, les macrolides, les cyclines… Chacune a un mode d'action différent pour attaquer un certain type de bactéries ou groupe de bactéries. C'est pourquoi on ne peut généralement pas remplacer un antibiotique par un autre.

Je peux me soigner moi-même avec des antibiotiques en stock dans ma pharmacie

Faux. La tentation peut être grande de s'automédiquer, quand on a gardé des antibiotiques d'une précédente prescription. C'est totalement déconseillé. Seule la consultation chez un médecin peut permettre d'identifier la maladie dont vous souffrez et le traitement adapté. L'idéal est de rapporter en pharmacie les antibiotiques non utilisés, où ils seront recyclés.

On peut arrêter son traitement antibiotique dès qu'on n'a plus de symptômes

Faux. Même si vous vous sentez mieux, cela ne signifie pas que toutes les bactéries responsables de la maladie ont été éliminées, souligne l'Assurance Maladie. Et celles qui restent peuvent développer une résistance contre l'antibiotique, qui ne sera plus efficace la prochaine fois que vous le prendrez.

Bon à savoir : le pharmacien peut vous remettre le nombre exact d'unités du médicament prescrit.

Les antibiotiques peuvent donner des maux de ventre ou des mycoses

Vrai. Comme tout médicament, les antibiotiques ont des effets indésirables. Les principaux sont les réactions allergiques et les troubles digestifs.

Les réactions allergiques peuvent être cutanées (démangeaisons, rougeurs boutons). Plus graves, elles peuvent causer un Œdème de Quincke (gonflement au niveau de la tête et du cou) ou un choc anaphylactique (réaction allergique violente). En cas de réaction allergique, stoppez le traitement et consultez votre médecin.

Les troubles digestifs (diarrhées, nausées, ballonnements) sont liés à l'action des antibiotiques sur la flore intestinale, qu'ils détruisent en partie, mais ils cessent peu après le traitement. Enfin, ces médicaments peuvent entraîner des mycoses de la bouche ou du vagin. Le médecin ajoute dans ce cas un traitement antimycosique.

On ne peut pas boire d'alcool quand on prend des antibiotiques

Faux et vrai. L'antibiotique le plus fréquemment prescrit, l'amoxicilline, ne présente aucune contre-indication avec l'alcool, selon Santé Publique France. Mais le corps a du mal à dégrader correctement l'alcool consommé avec d’autres antibiotiques, ce qui peut provoquer une sensation d'ivresse importante, voire des nausées. Mais cela ne réduit pas l'efficacité des médicaments.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir