[Appel à témoignages] Après le télétravail, avez-vous envie de retourner au bureau ?

mis en ligne le :

Vous êtes salarié(e) et vous avez été en télétravail à cause du Covid ? Votre entreprise vous demande-t-elle de retourner au bureau tous les jours ? Avez-vous envie de renoncer au télétravail après l’avoir expérimenté pendant plus d’un an ? Êtes-vous impatient(e) de revoir vos collègues ? Vous êtes employeur et vous avez des difficultés à faire revenir vos salariés au bureau ? Racontez-nous !

Appel à témoignages retour au bureau après le télétravail

Certains salariés ont testé le télétravail pour la première fois avec la crise sanitaire. Et les entreprises ont dû changer leurs habitudes du jour au lendemain à cause du Covid. Pour certains, le télétravail a été synonyme de souffrance et d’isolement. D’autres, au contraire, en ont découvert les avantages. Et aujourd’hui, à l’heure de retourner au bureau, ils ne sont pas prêts à y renoncer, même si la déconnexion est parfois plus difficile qu’en présentiel.

Économie de temps de trajet et gain de sommeil, meilleure concentration quand on ne travaille pas en open space au milieu de ses collègues, baisse du nombre de réunions ou temps d’échange plus courts en visioconférence, meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle… Ils ont pris goût au télétravail et ne veulent plus de leur vie d’avant. Retourner au bureau tous les jours est pour certains une contrainte, une angoisse, et pas seulement par peur du virus. Ce qui pourrait même leur donner envie de changer d’entreprise voire carrément de métier.

Du côté des employeurs, faire revenir leurs salariés au sein de l’entreprise n’est donc pas toujours simple. Comment faire pour les y inciter ? Doit-on les obliger ? Faut-il mettre en place le télétravail partiel pour les entreprises qui ne le pratiquaient pas avant la crise sanitaire ? Car au-delà de ses aspects pratiques, le télétravail a parfois modifié le rapport au travail de certains salariés.

À lire aussi pour aller plus loin :

Télétravail, quarantaine, indemnités : les entreprises s’adaptent face au coronavirus

En télétravail, un Français sur deux est dérangé par le bruit

Alcool : quand le télétravail augmente les risques d’addiction

« Avec la Covid-19, l’anxiété s’est rajoutée aux risques psychosociaux connus »

  • Crédit photo : Getty Images
Auteur article
Angélique Pineau-Hamaguchi

rédactrice en chef adjointe d’Essentiel Santé Magazine, spécialisée dans les sujets de société (environnement, économie sociale et solidaire…).

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.