Certains salariés ont testé le télétravail pour la première fois avec la crise sanitaire. Et les entreprises ont dû changer leurs habitudes du jour au lendemain à cause du Covid. Pour certains, le télétravail a été synonyme de souffrance et d’isolement. D’autres, au contraire, en ont découvert les avantages. Et aujourd’hui, à l’heure de retourner au bureau, ils ne sont pas prêts à y renoncer, même si la déconnexion est parfois plus difficile qu’en présentiel.
Économie de temps de trajet et gain de sommeil, meilleure concentration quand on ne travaille pas en open space au milieu de ses collègues, baisse du nombre de réunions ou temps d’échange plus courts en visioconférence, meilleure conciliation vie familiale-vie professionnelle… Ils ont pris goût au télétravail et ne veulent plus de leur vie d’avant. Retourner au bureau tous les jours est pour certains une contrainte, une angoisse, et pas seulement par peur du virus. Ce qui pourrait même leur donner envie de changer d’entreprise voire carrément de métier.
Du côté des employeurs, faire revenir leurs salariés au sein de l’entreprise n’est donc pas toujours simple. Comment faire pour les y inciter ? Doit-on les obliger ? Faut-il mettre en place le télétravail partiel pour les entreprises qui ne le pratiquaient pas avant la crise sanitaire ? Car au-delà de ses aspects pratiques, le télétravail a parfois modifié le rapport au travail de certains salariés.
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