Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face durant la crise du Covid-19 constituent une épreuve brutale pour les dirigeants d’entreprise. Ils voient leur carnet de commande se vider et leur trésorerie se tendre sans certitude quant au moment où leur activité pourra pleinement repartir. Dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger certains dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls.
Pour faire face à ce risque psychologique, le ministère de l’Economie et des Finances a mis en place un numéro vert : le 0 805 65 505 0 (accessible depuis le 27 avril). Pour cela, il s’est appuyé sur l’action de l’association APESA* (Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance aiguë). Une démarche soutenue également par ses partenaires Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France.
Le gouvernement a déjà mis en place des mesures de soutien économique à destination des entreprises. Mais au-delà, il est apparu indispensable d’apporter une réponse aux chefs d’entreprise fragilisés ayant besoin d’une écoute dans cette période particulièrement éprouvante.
Ce numéro vert permet aux chefs d’entreprise en détresse de bénéficier d’une première écoute et d’un soutien psychologique 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.
A l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise pourra, s’il le souhaite et dans la plus stricte confidentialité, bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.
Créée en 2013, l’association APESA, soutenue par Harmonie Mutuelle et sa filiale RMA (Ressources Mutuelles Assistance), apprend aux acteurs et intervenants des tribunaux de commerce à repérer les chefs d’entreprise en détresse et donne accès à des psychologues.