« Motiver une activité physique entre salariés, c’est motiver l’entreprise »

Publié le

Par Cécile Fratellini

Temps de lecture estimé 2 minute(s)

Illustration
© Getty images

Sommaire

Le sport en entreprise peine encore à trouver sa place. Pourtant les bienfaits pour les salariés et pour l’entreprise en elle-même sont reconnus. Annie Cheminade, médecin fédéral à la Fédération française du sport en entreprise (FFSE), fait le point sur cette pratique.

La pratique du sport en entreprise se développe-t-elle ?

Annie Cheminade : Il y a des avancées. Le ministère et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ont conscience de l’importance du sport en entreprise. J’ai été médecin du travail pendant 40 ans et je sais combien il est compliqué pour une petite entreprise de mettre en place une activité physique. La fédération française du sport en entreprise (FFSE) a une politique qui va dans ce sens : favoriser l’accès au sport dans les petites et moyennes entreprises.

Quels sont les bienfaits du sport en entreprise pour les salariés et les dirigeants ?

A. C. : Aux bienfaits classiques que peut apporter le sport pour la santé, le sport en entreprise donne la possibilité de faire de l’activité physique avec un encadrement et des collègues que l’on connaît. Il favorise la socialisation, les rapports humains dans l’entreprise, les relations entre les dirigeants et les salariés. Cela permet souvent d’instituer des relations plus aimables que les relations habituelles dans l’entreprise.

« Donner aux gens l’envie et l’idée de poursuivre une activité physique »

Quels sports préconisez-vous ?

A.C. : On peut faire de la marche, du vélo… Dans un premier temps, l’entreprise peut essayer de faire venir ses salariés à vélo. Comment ? En prévoyant un endroit pour garer les deux roues et une douche pour les salariés. Des séances de yoga ou de Pilates peuvent être proposées à la pause déjeuner mais il faut commencer doucement, une fois par semaine. C’est une entrée dans l’activité physique pour donner aux gens l’envie et l'idée de poursuivre.
Le salarié doit en tirer un bien-être, avoir des bonnes sensations et être mieux après. Tout le monde sait que l’activité physique est bonne pour la santé mais peu franchissent le pas. Si on leur donne la possibilité à travers leur employeur de s’organiser pour bouger, c’est une bonne solution.
Des challenges entre salariés peuvent aussi être organisés, des clubs peuvent être créés… L’encadrement est important afin de connaître les bons gestes pour éviter les blessures, les tendinites…

Quels sont les freins au sport en entreprise ?

A. C. : Les petites entreprises ont du mal à s’organiser pour avoir des activités ensemble. Il faut les aider à avoir ses moyens.
Le télétravail est aussi un handicap. La FFSE a mis en place des coachs par internet pendant le Covid mais les salariés sont seuls, il faut les motiver. L’activité physique peut être un moyen de garder le lien entre les salariés et l’entreprise. Cela peut recréer un esprit d’entreprise.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir