L’entreprise, un « acteur de santé » ? C’est ce que révèle l’Observatoire « Entreprise et santé » dans lequel 80 % des salariés et 84 % des dirigeants interrogés estiment que l’entreprise doit contribuer à la bonne santé de ses collaborateurs.
D’après ces résultats, les actions menées en faveur de la santé sont bénéfiques et agissent aussi bien sur l’ambiance de travail, le climat de confiance ou encore, sur l’attachement des salariés à leur entreprise.
L’impact de ces actions se ressent également sur la productivité (selon 69 % des salariés et 75 % des dirigeants), la motivation (pour 68 % des salariés et 72 % des dirigeants) et la situation économique de l’entreprise (d’après 57 % des salariés et 69 % des dirigeants).
83 % des dirigeants estiment « importantes » les actions menées en faveur de la santé, alors que seulement 35 % des salariés interrogés affirment que ce type d’actions est conduit dans leur entreprise. Cette différence s’explique notamment par un manque d’information des collaborateurs sur les actions réalisées**.
Le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise sont également déterminants. A titre d’exemple, la tenue de ce type d’actions est confirmée par une plus grande proportion de salariés du secteur de l’industrie (43 %) et des grandes entreprises (40 % contre 35 % au total).
Pour agir sur la santé des salariés, tous les acteurs de l’entreprise s’accordent sur une priorité : lutter contre le stress au travail. Viennent ensuite des préoccupations liées à la restauration collective et enfin, à l’accès à des actions de prévention sur la santé en général.
Les attentes des salariés et des dirigeants d’entreprise ne sont cependant pas identiques. Les salariés expriment des priorités plus managériales et relationnelles, alors que les dirigeants privilégient davantage les équipements (défibrillateurs).
A partir du 1er janvier 2016, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) permettra à tous les salariés de bénéficier d’une complémentaire santé. 82 % des dirigeants d’entreprise déclarent connaître ce dispositif, contre 55 % des salariés interrogés.
Globalement apprécié, cet accord est perçu positivement (opportunité d’avoir accès à des soins de santé, action positive pour la santé des salariés) par 72 % des salariés, et par 64 % des dirigeants d’entreprise.
* Sondage réalisé en ligne du 9 au 18 mars 2015, auprès d’un échantillon de 1000 salariés des secteurs public et privé. Et par téléphone, du 3 au 17 mars 2015 auprès d’un échantillon de 305 dirigeants d’entreprise du secteur privé.
** Un salarié sur deux se dit « mal informé » sur les dispositifs mis en œuvre au sein de sa propre entreprise