Travailler avec un handicap : qui sont vos interlocuteurs ?

Publié le

Par Agnès Morel

Temps de lecture estimé 3 minute(s)

Illustration
© Wavebreakmedia/Istockphotos

Quand on se retrouve brutalement en situation de handicap, on se pose de nombreuses questions, notamment celles liées à l’emploi. Quels sont les différents organismes qui peuvent vous accompagner ? Quel est leur rôle ?

En France, une personne sur six connaît ou connaîtra une situation de handicap au cours de sa vie professionnelle. Auprès de qui entreprendre les démarches administratives ? Il est parfois complexe de savoir qui est en charge de quoi.

En entreprise : le Référent ou la mission handicap

Les entreprises de plus de 250 salariés disposent d’un Référent Handicap. Certaines grandes entreprises ont même une mission handicap constituée de plusieurs personnes. Leurs missions ? faciliter l’embauche, l’intégration et le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés dans l’entreprise. Il est possible de prendre contact avec eux pour se renseigner sur la politique handicap de l’entreprise ou pour déposer sa candidature.

Dans les petites entreprises, l’interlocuteur est le responsable hiérarchique. « Si vous ne souhaitez pas informer votre hiérarchie dans un premier temps – ce qui arrive notamment lorsque le dialogue social n’est pas optimal – prenez contact avec vos délégués syndicaux ou le médecin du travail », conseille la FNATH (Association des accidentés de la vie).

Les services de santé au travail

Qu’il exerce pour un service interne ou interentreprises, la mission du médecin du travail consiste à évaluer comment adapter le poste de travail et/ou les conditions de travail (horaires, etc.). Il peut recommander des aménagements, faire des préconisations de reclassement ou de formation professionnelle, qui seront transmises à l’employeur. Bon à savoir : tout salarié peut aussi le consulter en dehors des visites obligatoires.

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

Les MDPH traitent toutes les demandes de droits et de prestations en lien avec les besoins de compensation de la personne en situation de handicap.

C’est à elles qu’il faut s’adresser pour faire reconnaître officiellement son handicap (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH) ; demander une allocation pour compenser votre handicap ; demander une orientation professionnelle (vers le milieu ordinaire de travail ou vers le secteur protégé ou adapté).

La FNATH et les nombreuses associations dans le champ du handicap

Ces interlocuteurs peuvent vous accompagner dans toutes vos démarches : vous aider à remplir votre dossier pour la MDPH, étudier les aménagements de poste possibles au sein de votre entreprise, assurer une mission de médiation avec votre hiérarchie…

L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)

Financement, conseil, développement de compétences… L’Agefiph accompagne autant les entreprises dans leurs démarches (recrutement, maintien en emploi, prise en compte du handicap des personnes), que les personnes handicapées : elle les aide à construire un projet professionnel, se former, trouver un emploi, ou bien créer une entreprise.

À noter : c’est elle qui touche les contributions financières versées par les entreprises privées dont le taux d’emploi des personnes handicapées est inférieur à 6 % (Obligation d’emploi des travailleurs handicapés).

Pour en savoir plus :

  • Le site « Mon parcours handicap » propose une rubrique « trouver un emploi » et « travailler avec un handicap »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir