Connaître les aides auxquelles vous avez droit

Logement, famille, minima sociaux… Comment connaître les différentes aides qui existent et savoir si vous y avez droit ? Un site permet d’y voir plus clair.

Allocations logement, prestations familiales, revenu de solidarité active (RSA), aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), allocation de solidarité aux personnes âgées, bourses de l’Éducation nationale… Le site Mes-aides.gouv.fr est un simulateur en ligne qui permet d’évaluer vos droits aux principales prestations et aides sociales. 24 au total, dont la plupart sont nationales. Les collectivités peuvent aussi intégrer des aides locales (la Ville de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis l’ont déjà fait).

Créé par le gouvernement, il a pour but de lutter contre le non-recours aux prestations. C’est-à-dire des personnes qui seraient en droit d’obtenir une aide mais qui ne la demandent pas, par manque d’information, parce que les démarches sont jugées trop complexes…

 

Une simple estimation de vos droits

Une fois sur la page d’accueil du site Mes-aides.gouv.fr, il suffit de remplir un petit questionnaire de façon anonyme pour décrire votre situation (revenus, composition du ménage, lieu d’habitation…). Ainsi, le site pourra estimer le montant mensuel des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Mais pas seulement. Il vous indiquera aussi les démarches à effectuer pour chacune d’entre elles.

À noter toutefois : il ne s’agit que d’une estimation, en fonction des informations renseignées, à confirmer par la suite auprès de l’administration concernée. Aussi, si vous vous trompez en les indiquant ou bien si votre situation change entre le moment où vous faites cette simulation et celui où vous demandez effectivement une aide, le résultat peut être un peu différent.

 

Un site amené à évoluer

Mes-aides.gouv.fr permet aujourd’hui d’estimer vos droits à une vingtaine d’aides. Mais d’autres devraient y être intégrées progressivement, notamment pour les régimes spécifiques : régime social des indépendants (RSI), Mutualité sociale agricole (MSA)… Autre évolution attendue : il devrait être possible, à terme, de déposer une demande d’aide directement en ligne.

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : franckreporter / ISTOCKPHOTOS

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire