Logo Essentiel Santé Magazine

Dialoguer avec les députés européens, c’est possible !

Aujourd'hui, l'Europe fait partie du quotidien. Enfant, on apprend son histoire et son fonctionnement à l'école. Adulte, on vote pour que son pays soit bien représenté. Mais comment faire entendre sa voix auprès d'élus qui semblent si loin ? Un nouveau site, Tweet your MEP, vous permet de dialoguer avec eux.

Vous souhaitez interroger un eurodéputé sur une question de santé, de société, d’immigration ou encore de politique sociale ? C’est possible sur le site twitter.com/tweetyourmep.

 

Comment ça marche ?

Le site utilise la technologie de Twitter, une plateforme de micro-blogging qui permet d’envoyer gratuitement des messages courts (140 caractères maximum), appelés « tweet ».

En pratique, vous ne pourrez donc poser vos questions qu’aux eurodéputés qui ont un compte Twitter (environ un tiers d’entre eux) et vous devrez, vous aussi, créer un compte (si vous n’en avez pas).

Sur la page d’accueil, choisissez une thématique ou un pays, en cliquant sur la carte. Sélectionnez ensuite le député qui vous intéresse, puis écrivez-lui un message de 140 caractères maximum. Le site vous demandera alors de vous connecter avec vos identifiants Twitter. Ou vous proposera de créer un compte (il suffit simplement de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe).

Vous pouvez aussi consulter la liste des députés les plus interrogés et/ou les plus actifs sur le site, les dernières questions posées, etc.

Le site couvre les 27 Etats membres et est disponible en français, anglais, allemand et néerlandais.

À noter, le Parlement européen est aussi sur Facebook pour vous permettre de suivre les actualités, devenir fan, participer aux événements, etc.

  • pour accéder au compte Facebook du Parlement européen, cliquez ici (page en anglais).
  • pour accéder au compte Facebook du Parlement européen en France, cliquez ici.
  • Pierre Elion
  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire