C’est pour favoriser le rapprochement entre employeurs et personnes handicapées que de nombreux sites gratuits de recherche d’emploi et d’orientation dédiés au handicap ont été créés, parfois en partenariat avec des entreprises.
* Rapport annuel 2016 de l’Agefiph.
Handicap.emploipublic.fr : ce site recense les offres d’emploi handi-accessibles des fonctions publiques territoriale, hospitalière et de l’État. La recherche se fait par mots clés. Le site présente aussi des témoignages vidéo de travailleurs handicapés mais aussi de recruteurs (en audio-description ou en langue des signes).
Il existe également de nombreux sites spécialisés par domaine d’activité :
Talents handicap organise régulièrement, avec le soutien de l’Agefiph, des salons virtuels en 3D dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces forums en ligne sont organisés par secteur d’activité (hôtellerie/restauration, banque, etc.) sur plusieurs jours. En s’inscrivant au préalable sur le site, il est possible d’assister à des conférences, des tables rondes, de participer à du job-dating (entretiens d’embauche en sessions « éclairs » de 7-10 minutes), et de consulter les offres d’emploi, ou de déposer son CV mais aussi de passer des entretiens en ligne par tchat ou visiophonie. Le plus : des salons régionaux, mentionnés sur le site, sont organisés régulièrement.
La semaine pour l’emploi des personnes handicapées a lieu chaque année la 3e semaine de novembre, sous l’égide de l’Agefiph, du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et de l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) avec de nombreux partenaires. Des événements sont organisés dans toute la France (Handicafé©, Jobdating©, sensibilisation en entreprise…).
À savoir : alors même que le travail est un facteur d’intégration important, beaucoup de personnes handicapées en sont exclues. Leur taux de chômage est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale (19 % en 2016*). L’obligation des entreprises publiques ou privées, de plus de 20 salariés, d’employer au moins 6 % de personnes handicapées ne suffit pas à leur donner un véritable accès au travail.
Une situation due essentiellement au fait que seulement 21 % des personnes reconnues handicapées sont titulaires d’un diplôme du supérieur, soit une part presque deux fois moins élevée que la moyenne**. Si bien que les entreprises se heurtent à un manque de candidats sur certains postes. En cause : les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées pour poursuivre des études supérieures du fait de l’absence d’aménagements spécifiques ou de contraintes médicales.
* Rapport annuel 2016 de l’Agefiph.
** « Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ? » DARES Analyses, mai 2017, n° 32.
Le site du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, handicap.gouv.fr, propose une rubrique dédiée au « Travail en situation de handicap » : droits du travailleur en situation de handicap, travail en milieu ordinaire ou adapté…
ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) met à disposition en ligne un guide des entreprises engagées, entreprises menant une politique particulièrement volontariste en faveur des personnes handicapées. Le site propose également un Espace emploi auquel il est possible de s’inscrire pour candidater aux différentes annonces.
Handipole pour s’informer sur les dispositifs emploi, formation, insertion et handicap. Beaucoup de ressources (juridiques, actualités) et de documents utiles aux personnes handicapées, aux entreprises et aux professionnels concernés par le sujet.
Cap Emploi réseau national des organismes de placements spécialisés qui informe, aide et accompagne les personnes handicapées dans leur projet d’intégration professionnelle.
APF (Association des paralysés de France) propose elle aussi un Espace emploi avec la possibilité pour les candidats de consulter les offres et de postuler en ligne.