Handicap et emploi : les sites de recrutement spécialisés

Pour une personne handicapée, il est encore plus difficile de trouver un emploi, à tel point que les sites spécialisés se multiplient sur internet. Sélection.

Handicap et emploi : les sites de recrutement spécialisés

C’est pour favoriser le rapprochement entre employeurs et personnes handicapées que de nombreux sites gratuits de recherche d’emploi et d’orientation dédiés au handicap ont été créés, parfois en partenariat avec des entreprises.

 

Mission de service public

  • Agefiph : association Agir Efficacement pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées, gérée par les représentants des salariés, des employeurs et des personnes handicapées. Elle a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien au travail des personnes handicapées dans les entreprises privées. Avec plus de 275 000 offres d’emploi diffusées par an, mises à jour quotidiennement, et 88 000 profils de candidats handicapés inscrits dans la cvthèque*, le site de l’Agefiph est le site de référence. Il est possible d’y déposer son CV, de créer son espace candidat pour mémoriser les offres consultées, de définir des critères de recherche par handicap et/ou par localisation, de postuler en ligne ou de créer des alertes.

* Rapport annuel 2016 de l’Agefiph.

 

Sites spécialisés

  • Handicap Job met en lien les recruteurs et les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi. Plus de 36 000 annonces sont en ligne et l’on peut déposer son CV sur le site. Petits plus : des conseils pour bien rédiger son CV, la possibilité de poser des questions juridiques auxquelles répondent gratuitement des avocats, et un blog qui informe de l’actualité du handicap et de l’insertion professionnelle.
  • Mission handicap : ce sont des offres d’emploi et la possibilité de se tenir informé sur les entreprises qui organisent des campagnes de recrutement ciblées. Avec aussi une liste de formations spécialisées. Petit plus : l’organisation dans toute la France de forums de recrutement, « les Mardis du Handicap », à destination des personnes en situation de handicap. Lors de ces journées, des « coachs » aident les candidats à optimiser leur candidature et les préparent à passer des entretiens d’embauche.
  • Handicap.monster.fr : site du leader mondial du recrutement et de la gestion de carrière en ligne. Des milliers d’offres d’emploi, des infos, des conseils et des actus pour optimiser son projet professionnel.
  • Hanploi.com : le site de l’association HanploiCED propose des offres d’emploi en ligne (moteur de recherche par mots clés et localisation), la possibilité de créer son compte candidat, des conseils emploi et un agenda du recrutement (salons, forums…) pour ne manquer aucune opportunité.

 

Emplois publics & secteurs d’activité

Handicap.emploipublic.fr : ce site recense les offres d’emploi handi-accessibles des fonctions publiques territoriale, hospitalière et de l’État. La recherche se fait par mots clés. Le site présente aussi des témoignages vidéo de travailleurs handicapés mais aussi de recruteurs (en audio-description ou en langue des signes).

Il existe également de nombreux sites spécialisés par domaine d’activité :

 

Salons et événements

Talents handicap organise régulièrement, avec le soutien de l’Agefiph, des salons virtuels en 3D dédiés à l’emploi des personnes en situation de handicap. Ces forums en ligne sont organisés par secteur d’activité (hôtellerie/restauration, banque, etc.) sur plusieurs jours. En s’inscrivant au préalable sur le site, il est possible d’assister à des conférences, des tables rondes, de participer à du job-dating (entretiens d’embauche en sessions « éclairs » de 7-10 minutes), et de consulter les offres d’emploi, ou de déposer son CV mais aussi de passer des entretiens en ligne par tchat ou visiophonie. Le plus : des salons régionaux, mentionnés sur le site, sont organisés régulièrement.

La semaine pour l’emploi des personnes handicapées a lieu chaque année la 3e semaine de novembre, sous l’égide de l’Agefiph, du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) et de l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) avec de nombreux partenaires. Des événements sont organisés dans toute la France (Handicafé©, Jobdating©, sensibilisation en entreprise…).

 

À savoir : alors même que le travail est un facteur d’intégration important, beaucoup de personnes handicapées en sont exclues. Leur taux de chômage est presque deux fois supérieur à la moyenne nationale (19 % en 2016*). L’obligation des entreprises publiques ou privées, de plus de 20 salariés, d’employer au moins 6 % de personnes handicapées ne suffit pas à leur donner un véritable accès au travail.

Une situation due essentiellement au fait que seulement 21 % des personnes reconnues handicapées sont titulaires d’un diplôme du supérieur, soit une part presque deux fois moins élevée que la moyenne**. Si bien que les entreprises se heurtent à un manque de candidats sur certains postes. En cause : les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées pour poursuivre des études supérieures du fait de l’absence d’aménagements spécifiques ou de contraintes médicales.

* Rapport annuel 2016 de l’Agefiph.
** « Travailleurs handicapés : quel accès à l’emploi en 2015 ? » DARES Analyses, mai 2017, n° 32.

 

Pour en savoir plus

Le site du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées, handicap.gouv.fr, propose une rubrique dédiée au « Travail en situation de handicap » : droits du travailleur en situation de handicap, travail en milieu ordinaire ou adapté…

ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) met à disposition en ligne un guide des entreprises engagées, entreprises menant une politique particulièrement volontariste en faveur des personnes handicapées. Le site propose également un Espace emploi auquel il est possible de s’inscrire pour candidater aux différentes annonces.

Handipole pour s’informer sur les dispositifs emploi, formation, insertion et handicap. Beaucoup de ressources (juridiques, actualités) et de documents utiles aux personnes handicapées, aux entreprises et aux professionnels concernés par le sujet.

Cap Emploi réseau national des organismes de placements spécialisés qui informe, aide et accompagne les personnes handicapées dans leur projet d’intégration professionnelle.

APF (Association des paralysés de France) propose elle aussi un Espace emploi avec la possibilité pour les candidats de consulter les offres et de postuler en ligne.

  • Émilie Gillet
  • Crédit photo : Drazen/istockphotos

Un commentaire pour cet article

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Glossaire