Logo Essentiel Santé Magazine

Protéger sa vie privée sur internet

Pour la plupart d’entre nous, Internet apparaît comme un vaste champ de liberté. Mais cette liberté a un prix : si l’on peut presque tout faire il faut aussi songer à se protéger. Le respect de la vie privée, la nôtre comme celles des autres, est en effet primordial, même sur le web.

Protéger sa vie privée sur internet

Avec la multiplication des outils internet (réseaux sociaux, web, mail, tablette, smartphone…), les frontières de la vie privée sont parfois difficiles à faire respecter. Quelques règles simples permettent cependant de se mettre à l’abri.

 

Règles de confidentialité

La plupart des réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram, google+…) offrent la possibilité de choisir avec qui l’on partage les photos et les textes que l’on poste. Les règles de confidentialité permettent ainsi de choisir entre un accès libre ou un accès restreint. Soyez très vigilant sur ces règles de confidentialité, surveillez aussi ce que vos amis ou collègues de travail peuvent publier vous concernant (par exemple, des photos sur lesquelles vous êtes identifié).

Il est indispensable de séparer vie privée et vie professionnelle. Car l’une des premières choses que fait un recruteur avant un entretien d’embauche est souvent de consulter ce que l’on peut trouver sur vous sur internet. Mieux vaut donc qu’il ne tombe pas sur les photos de votre dernière fête entre amis ! En tapant simplement votre nom dans un moteur de recherche, vous pourrez le vérifier.

Mieux vaut créer plusieurs comptes distincts, sur la même plateforme ou sur des plateformes différentes de réseaux sociaux, par exemple l’un pour vos contacts professionnels (viadeo, linkedin, scoop.it…) et l’autre pour vos amis et familles (facebook, instagram, pinterest…) Avec pour chacun aura des règles de confidentialité spécifiques.

 

Mots de passe

Sur internet, les mots de passe sont très fréquents. Choisissez les judicieusement : évitez votre date de naissance ou celles des enfants, le nom de votre chien ou même votre surnom ! Choisissez un mot long n’ayant aucun rapport avec votre vie privée, et ajoutez y quelques chiffres. Mieux vaut d’ailleurs avoir plusieurs mots de passe : celui pour le site de votre banque par exemple devra être réservé à ce seul site.

Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, ou si vous utilisez un accès dans un café internet, attention à ne pas cocher la case « enregistrer votre mot de passe sur cet ordinateur » lorsque vous consulterez des sites vous demandant de vous identifier et à vider l’historique de navigation à la fin de votre session (voir chapitre « surfer en toute sécurité »).

 

Comptes mail

Créez plusieurs adresses mails : l’une pour ce qui touche à la vie professionnelle, la seconde pour votre vie privée et une troisième qui ne servira qu’à vous identifier sur les sites commerciaux, par exemple, ou à vous inscrire à des newsletters. Cette troisième adresse mail permet notamment de minimiser le risque de propagation des spams sur les deux autres.

Gare au « phishing » : ne répondez jamais à un mail vous demandant vos coordonnées bancaires, même s’il semble provenir de votre banque, d’EDF ou de la CAF ! Ces organismes ne vous demanderont jamais de telles informations par mail. De la même façon, mieux vaut ne pas cliquer sur un lien ou répondre à un mail qui provient d’un expéditeur que vous ne parvenez pas à identifier clairement.

 

Surfer en toute sécurité

Lorsque vous surfez sur internet, vous laissez (sans vous en rendre compte) de nombreuses traces. Pour l’éviter, effacez régulièrement votre historique sur votre logiciel de navigation (Safari, Firefox, Explorer, Chrome…). Vous pouvez aussi supprimer les cookies, ces petits fichiers invisibles que les sites laissent dans votre ordinateur pour récolter des informations et mieux vous cibler) Cela vous évitera par exemple d’être harcelé pendant des jours par des publicités sur les chaussures parce qu’un jour vous avez consulté un site comparant des chaussures de randonnée.

Ces règles sont d’autant plus importantes à respecter si vous utilisez un ordinateur partagé ou si vous surfez depuis un café internet.

 

Sans fil

Wifi et Cloud permettent aujourd’hui de dématérialiser internet : connexion sans fil grâce au premier, alors que le second offre la possibilité de stocker ses documents, photos et autres mails sur des serveurs distants et ainsi de les consulter à partir de n’importe quel appareil (smartphone, tablette, autre ordinateur…). Mais ces systèmes augmentent aussi les risques, soyez donc très vigilants : verrouillage par mot de passe, navigation sécurisée, voire pare feu sont indispensables.

 

Pour en savoir plus

  • La Commission National de l’Informatique et des libertés (CNIL) est une autorité indépendante qui veille à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. On trouve de très nombreuses informations pratiques sur son site (droits & obligations, particuliers & professionnels, alerte aux faux mails…) Des vidéos en ligne permettent aussi de comprendre comment surfer en toute sécurité ou réaliser des achats sur internet.
  • 10 conseils clés pour respecter la vie privée sur les réseaux sociaux, sur le site de la CNIL. Cela s’adresse avant tout aux jeunes mais c’est valable pour tous.
  • Internet Sans Crainte est un site internet soutenu par la communauté européenne afin d’éduquer les jeunes à la maîtrise de leur vie numérique. On trouve de nombreux conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux, les mots de passe, le chat en ligne, les forums etc…
  • Un site pour en savoir plus sur le phising et les risques liés.
  • Émilie Gillet
  • Crédit photo : Plainpicture/Pictorium

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire