Quèsaco les FabLabs ?

Publié le

Par Journaliste : Angélique Pineau

Temps de lecture estimé 1 minute(s)

Illustration
© Vgajic / iStockphoto

C’est un terme que l’on entend parfois dans les médias et qui a la cote chez les amateurs du modèle participatif. Oui, mais c'est quoi au juste un « FabLab » ? Explications.

Nous vous avons déjà raconté l’histoire de Nicolas Huchet, amputé de la main, qui a créé lui-même sa prothèse bionique grâce à une imprimante 3D. Une prouesse réalisée au sein d’un des « FabLabs » existants aujourd'hui en France.

Combien de FabLabs en France ?

Né en 2001 aux États-Unis, le concept de « laboratoire de fabrication » a été imaginé par un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il s’agit d’ateliers collaboratifs, ouverts à tous, où sont mis à la disposition de chacun des outils et des machines pour inventer, fabriquer – et parfois pour réparer – des objets.

Dans un FabLab, le principal mot d’ordre est donc la mutualisation. En plus de démocratiser l’accès à la technologie, ces lieux prônent des valeurs d’entraide et de partage (d’outils mais aussi de connaissances). Il existerait environ 50 FabLabs en France*.

* Selon la charte définie par le MIT, recensés sur Fabfoundation.org/fab-labs

Pour en savoir plus :
  • Le site du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui recense tous les FabLabs dans le monde.

Par Journaliste : Angélique Pineau

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise un système anti- spams pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A découvrir