Souriante, fraîche, attentive : âgée de 19 ans, Mathilde Clot Devove a été cette année la plus jeune participante de Campus coopératives, une école d’été destinée à former de futurs coopérateurs. « Pour moi, il s’agissait simplement de découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS), mais ces deux semaines se sont avérées intenses. Cela a bousculé mes repères. »
Par « repères », elle pense notamment à l’école de commerce de Grenoble, qu’elle s’apprête à intégrer en cette rentrée 2016. Encore étudiante, elle « n’a pas connu le modèle de l’entreprise capitaliste de l’intérieur », mais elle affirme dans un rire, comme pour conjurer un destin qui serait déjà tracé : « Je ne veux pas devenir un requin de la finance ! »
Elle garde à l’esprit le souvenir de sa dernière nuit de Noël, passée aux côtés de personnes sans-domicile, à Lille, où elle a achevé sa licence d’économie. Sur les réseaux sociaux, elle avait organisé avec des amis l’opération « Un cadeau pour un charclo » : « Nous avons été submergés de présents, offerts par des particuliers, des entreprises… », raconte-t-elle, la mine réjouie.
Tout en se laissant le temps de l’expérience et de la réflexion, elle a déjà posé quelques jalons pour son avenir. « Je ne vais sûrement pas monter une société coopérative demain, mais je veux travailler au sein d’une entreprise respectueuse, où la voix de chacun compte, pas seulement celle de l’encadrement. » Pour que ce détour par le monde de l’ESS marque durablement son parcours.
L’événement Campus coopératives est organisé tous les deux ans à Poitiers depuis 2012 par le Mouvement Scop.