Logo Essentiel Santé Magazine

Futurs coopérateurs : portrait de Mathilde Clot Devove

En juillet dernier, l’événement Campus coopératives a réuni à Poitiers une trentaine de jeunes francophones, pour une plongée au cœur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Portrait de trois entrepreneurs sociaux en devenir.

Mathilde Clot Devove

Mathilde Clot Devove, future cadre à l’écoute

Souriante, fraîche, attentive : âgée de 19 ans, Mathilde Clot Devove a été cette année la plus jeune participante de Campus coopératives, une école d’été destinée à former de futurs coopérateurs. « Pour moi, il s’agissait simplement de découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS), mais ces deux semaines se sont avérées intenses. Cela a bousculé mes repères. »

Par « repères », elle pense notamment à l’école de commerce de Grenoble, qu’elle s’apprête à intégrer en cette rentrée 2016. Encore étudiante, elle « n’a pas connu le modèle de l’entreprise capitaliste de l’intérieur », mais elle affirme dans un rire, comme pour conjurer un destin qui serait déjà tracé : « Je ne veux pas devenir un requin de la finance ! »

Elle garde à l’esprit le souvenir de sa dernière nuit de Noël, passée aux côtés de personnes sans-domicile, à Lille, où elle a achevé sa licence d’économie. Sur les réseaux sociaux, elle avait organisé avec des amis l’opération « Un cadeau pour un charclo » : « Nous avons été submergés de présents, offerts par des particuliers, des entreprises… », raconte-t-elle, la mine réjouie.

Tout en se laissant le temps de l’expérience et de la réflexion, elle a déjà posé quelques jalons pour son avenir. « Je ne vais sûrement pas monter une société coopérative demain, mais je veux travailler au sein d’une entreprise respectueuse, où la voix de chacun compte, pas seulement celle de l’encadrement. » Pour que ce détour par le monde de l’ESS marque durablement son parcours.

 

Pour en savoir plus

L’événement Campus coopératives est organisé tous les deux ans à Poitiers depuis 2012 par le Mouvement Scop.

  • Aurélia Descamps
  • Crédit photo : Aurélia Descamps

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire