Logo Essentiel Santé Magazine

Quèsaco « l’innovation sociale » ?

Voilà encore un terme que l’on entend souvent, alors qu’il n’est que très rarement défini. Mais vous savez ce que c’est, vous, l’innovation sociale ? Quelques pistes de réponses.

Quèsaco «l’innovation sociale»?

L’innovation technologique ou médicale ne font plus grand mystère. Mais l’innovation sociale est moins évidente à définir. C’est le fait d’apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits par ailleurs (par l’État ou l’économie de marché). Et ce, dans différents domaines : santé, logement, emploi, éducation…

L’économie sociale et solidaire pionnière

Les banques alimentaires ou le microcrédit sont des exemples de solutions créatives à des problèmes sociaux. Même s’ils n’en ont pas le monopole, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont le fer de lance de l’innovation sociale.

Ainsi, depuis leur origine, associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles explorent de nouvelles pistes. Elles initient des projets qui contribuent à faire progresser le bien-être individuel et collectif.

Pour en savoir plus

  • Angélique Pineau
  • Crédit photo : urfinguss / iStockphoto

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire