Le Mois de l’ESS : c’est bientôt !

En novembre, l’économie sociale et solidaire sera à l’honneur. Animé par les CRESS et coordonné par ESSFrance, le Mois de l’ESS est une belle occasion de promouvoir et de récompenser des projets solidaires.

A partir du 1er novembre 2020, l’économie sociale et solidaire (ESS) ouvre ses portes et organise de nombreux événements, ateliers, conférences et débats partout en France. Un mois de rencontres et de fêtes pour promouvoir les acteurs et actrices de l’ESS ainsi que leurs initiatives souvent novatrices et intelligentes.

Cette vitrine de l’économie sociale et solidaire est l’occasion de sensibiliser le grand public, les collectivités, les institutions et les entreprises à une économie qui place la solidarité au cœur de son action.

Des événements dans toute la France

Vous êtes une structure de l’ESS et vous souhaitez participer ? Rien de plus simple ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme dédiée. Une fois votre compte créé, indiquez tous les événements que vous souhaitez organiser. Après validation, ils seront inscrits au programme du Mois de l’ESS.

Une carte de France permet à tous les internautes de visualiser les événements près de chez eux. Toutes les actions y sont ainsi recensées, en fonction des territoires, de l’organisateur, de la thématique mais aussi de sa webdiffusion. En raison de la crise sanitaire, de nombreuses manifestations auront lieu sur Internet (webinaire, streaming live…).

Prix de l’ESS : c’est le moment de s’inscrire

Prix de l’ESS

Dans le cadre du Mois de l’ESS, des initiatives novatrices sont récompensées. Pour la 5e année consécutive, les prix de l’ESS remettront deux trophées : l’un sur le thème de l’utilité sociale et l’autre sur celui de la transition écologique. Les entreprises seront sélectionnées en fonction de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial et de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.

Un jury composé d’experts et de grandes structures de l’ESS désignera, d’ici mi-novembre, les deux grands gagnants. Début décembre, ces derniers se verront remettre leur prix ainsi qu’une vidéo de promotion et la somme de 5 000 euros.

Parmi les dossiers sélectionnés en régions pour le concours national, un lauréat sera aussi désigné dans chaque région par la CRESS et gagnera la somme de 1 000 euros.

Une occasion unique pour toutes les entreprises sociales et solidaires implantées dans les territoires de mettre en lumière leurs activités, de voir récompenser leurs idées. Si vous êtes un acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et qu’un projet vous tient à cœur, faites-le connaître en postulant aux prix de l’ESS. Pour vous inscrire (avant le 14 octobre, minuit), retrouvez plus d’informations ainsi que la plateforme dédiée sur le site https://www.lesprix-ess.org/.

  • Estelle Hersaint
  • Crédit photo : ESS France

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.