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Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture

Faciliter la lecture pour retrouver le plaisir de lire en toute autonomie, telle est la mission de Mobidys. Cette structure nantaise propose des livres adaptés pour les enfants atteints de dyslexie et autres troubles dys.

Mobidys : aider les enfants dys à renouer avec la lecture

Police de caractère modifiable, coloration syllabique, soutien audio, prompteur… Grâce à ces outils, la lecture peut redevenir un véritable plaisir pour un enfant atteint de trouble dys*. Depuis trois ans, Mobidys travaille activement à rendre la lecture accessible à tous grâce à des ouvrages adaptés et enrichis. Qu’ils soient en format papier, audio ou numérique, ces livres permettent de soulager l’effort de lecture. L’attention est alors portée sur le sens, plutôt qu’au décodage du texte.

Les versions numérisées, appelées livres FROG** proposent une vingtaine de paramètres pour faciliter la lecture. « Le but était de pouvoir numériser les outils qu’utilisent les orthophonistes dans le cadre de leur travail, souligne Florent Mas, chargé de projet chez Mobidys. De nombreuses fonctionnalités peuvent s’ajouter et se combiner entre elles. L’enfant va ainsi paramétrer son texte pour qu’il se sente à l’aise pour lire, avec des repères visuels ou en limitant la quantité d’information visible, par exemple. »

* Les « troubles dys » sont des troubles de l’apprentissage comme la dyslexie (trouble de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention.
** FROG : FRee your cOGnition ou soulager l’effort cognitif.

Le numérique au service de l’utilité sociale

Lauréate des Prix ESS 2018 dans la catégorie utilité sociale, Mobidys a comme ambition d’exploiter le potentiel du numérique pour accompagner de façon ludique et interactive les enfants dys dans leur apprentissage de la lecture. « La création de Mobidys est venue d’un constat, explique Marion Berthaut, présidente et fondatrice associée de Mobidys. L’informatique et les progrès du numérique ne profitent pas forcément à tous de la même façon. »

Avec un éditeur free-lance et une orthophoniste, cette ancienne informaticienne a eu l’idée de numériser un livre et d’y ajouter des fonctionnalités pour faciliter la lecture. Puis, d’autres encore, jusqu’à inventer un véritable format adapté aux publics dys avec l’aide de l’intelligence artificielle. « Nous avons travaillé avec des orthophonistes et des enfants en difficulté d’apprentissage pour construire avec eux ce dont ils avaient réellement besoin pour progresser ».

Un projet pour les collégiens

Aujourd’hui, la start-up adapte les livres des plus grands éditeurs de littérature jeunesse et depuis peu, de manuels scolaires avec le projet Sondo, un programme destiné aux élèves du collège. « Nous nous sommes penchés sur un besoin que nous remontaient les parents d’associations d’enfants dys. Celui de rendre accessibles les livres à lire en classe, et particulièrement au collège, où le volume d’écrit augmente brutalement », explique Marion Berthaut.

Mobidys a reçu le feu vert des éditeurs scolaires pour adapter les manuels qui couvrent l’ensemble des matières du collège dans un format audio efficace pour les enfants dys qui compensent par l’oreille. Et les livres de littérature étudiés en classe sont numérisés en format FROG. « Nous sommes en phase pilote et recrutons actuellement des collèges qui s’engagent à nous faire part de leur retour d’expérience à la suite de cette première année test gratuite. Cela nous permettra ensuite d’optimiser la plateforme », explique Florent Mas.

Sous forme d’abonnement, les collèges qui s’inscrivent au programme Sondo rendent accessibles les livres et manuels adaptés à l’ensemble des élèves, dans une démarche inclusive qui ne stigmatise pas ceux en difficultés. « Cette plateforme doit permettre à n’importe quel collégien de lire les livres étudiés en classe, quelle que soit l’origine de ses difficultés de lecture », précise Florent Mas.

Retrouver autonomie et estime de soi

Si Mobidys s’engage dans une démarche d’inclusion, elle répond également à un enjeu central qui est celui de redonner de l’autonomie et de l’estime de soi aux enfants en difficulté scolaire. « Après avoir été suivis durant des années par un orthophoniste, les jeunes et plus particulièrement les adolescents ont besoin de se prendre en charge, explique Marion Berthaut. L’enjeu c’est l’autonomie, et l’objectif est de permettre à l’enfant de pouvoir accéder à des ressources, mais avec les outils qu’il utilise au quotidien chez lui, comme un smartphone, un ordinateur ou une tablette. »

L’enfant adapte ainsi lui-même ses livres numérisés selon ses besoins et sa progression, par l’ajout ou le retrait de fonctionnalités. « C’est comme les petites roulettes sur un vélo, explique Florent Mas. Au début, vous en avez besoin pour vous sentir en confiance. Mais dès que vous voulez aller plus vite, elles vous gênent. Les enfants éprouvent énormément de fierté lorsqu’ils repassent au format papier. Et les parents aussi ! »

L'équipe de Mobidys
L’équipe de Mobidys
  • Cassandra Poirier
  • Crédit photo : DR Mobidys

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